APS
SENEGAL-FRANCE-VISITE

"Une délégation de haut niveau" en compagnie du président Macron

Dakar, 1er fév (APS) - Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, sera accompagné d’une "délégation de haut niveau" lors de la visite officielle de trois jours qu’il entame ce jeudi au Sénégal, a indiqué l’ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot.
 
Attendu à Dakar dans la soirée, le président français coprésidera avec le chef de l’Etat Macky Sall la troisième Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’Education (GPE).
 
M. Macron doit aussi effectuer samedi une visite dans la ville de Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal, confrontée à l’avancée de la mer.
 
Selon l’ambassadeur de France à Dakar qui s’est confié à l’APS, le chef de l’Etat français sera à la tête d’une forte délégation pour sa première visite au Sénégal.

Il sera notamment accompagné du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
 
Seront aussi du voyage présidentiel, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances.
 
Le diplomate français annonce la signature de plusieurs accords, dont deux accords-cadres sur l’éducation et l’enseignement supérieur, un protocole sur le campus franco-sénégalais et la mobilité des volontaires.
 
"Beaucoup d’accords devraient être signés, j’en ai cités quelques uns. Il y en a beaucoup d’autres qui vont être signés [….]", a affirmé M. Bigot, citant notamment l’eau, l’environnement, l’achat de deux Airbus A330Neo, l’accompagnement de Vinci pour la modernisation du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

ASG/ASB/OID