Coronavirus : les dernières recommandations du comité national de gestion des épidémies
APS
MONDE-SENEGAL-SANTE

Coronavirus : les dernières recommandations du comité national de gestion des épidémies

Dakar, 25 mars (APS) - Le comité national de gestion des épidémies (CNGE) "recommande le renforcement des mesures d’alerte, de surveillance épidémiologique et de contrôle sanitaire au niveau des portes d’entrée", pour prévenir le coronavirus, de même que le renforcement de la communication sur les mesures d’hygiène, a-t-on appris à l’issue de sa dernière réunion hebdomadaire.

"Face à la propagation de la maladie, le CNGE recommande le renforcement des mesures d’alerte, de surveillance épidémiologique et de contrôle sanitaire au niveau des portes d’entrée", lit-on dans un communiqué rendu public à l’issue de sa dernière réunion tenue lundi, à Dakar. 
 
Dans le cadre de cette stratégie, dix agents préventionnistes et deux autres du service d’hygiène "vont ainsi appuyer l’équipe de l’aéroport après leur formation".
 
S’y ajoute que pour le volet prise en charge, "le processus de mise aux normes selon l’OMS, du centre de traitement se poursuit au niveau des maladies infectieuses de Fann", indique le communiqué. 
 
Il ajoute que dans le même temps, les comités régionaux de gestion des épidémies autour de l’administration territoriale "se déroulent également de façon normale".
 
"Pour le CNGE, le suivi des voyageurs pendant 14 jours reste aussi un défi et le travail continue pour l’amélioration de la collecte des informations relatives aux adresses et contacts des voyageurs. Il est aussi recommandé par le comité la mise à jour des groupes d’intervention rapide chargés des investigations et enquêtes épidémiologiques", note le communiqué. 
 
"Concernant la cellule de soutien psychosocial, ajoute-t-il, le dispositif est toujours de mise pour accompagner en cas de besoin les étudiants basés à WUHAN. Le contact est aussi maintenu avec les familles et des visites à domicile vont être effectuées dans la semaine".
 
Le comité national de gestion des épidémies recommande par ailleurs "fortement de renforcer la communication. Il est également demandé à la population de respecter les mesures de prévention, d’hygiène individuelle et collective afin de limiter au maximum la contamination".
 
A la date du lundi 24 février, aucun nouveau pays n’a signalé de Covid19 au cours des dernières 24H, les données de l’Organisation mondiale de la Santé faisant état de 78811 cas confirmés (1017 nouveaux) et 29 pays touchés, selon le communiqué.
 
Dans le détail, la situation épidémiologique de l’épidémie due au Covid19 indique que 77042 cas confirmés (650 nouveaux) ont été enregistrés en Chine, pour 2445 décès (97 nouveaux).
 
Hors de la Chine, d’où est partie l’épidémie fin décembre, 1769 cas confirmés (367 nouveaux) ont été enregistrés, 17 décès (6 nouveaux) et 28 pays touchés.
 
Les données officielles concernant le Sénégal font été de 0 cas confirmé, selon le comité national de gestion des épidémies.

BK/ASG