Dakar et Brazzaville signent des accords dans différents domaines
APS
SENEGAL-CONGO-COOPERATION

Dakar et Brazzaville signent des accords dans différents domaines

Dakar, 8 nov (APS) – Le Sénégal et la République du Congo ont signé, jeudi à Dakar, huit accords et conventions, renforçant ainsi le cadre juridque de leur coopération, a constaté l’APS.
 

’’Le climat de confiance et de convivialité a démontré à suffisance (...) de la solidarité et le caractère privilégié des relations multiformes qui unissent les deux pays’’, a salué le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.

 
M. Kaba s’exprimait lors de la cérémonie de signature d’accords à l’occasion de la 4ème session de commission mixte de coopération entre la République du Sénégal et la République du Congo.
 
Au total, huit accords et conventions de coopération ont été signés entre les deux parties dans les domaines militaire et technique, culturelle, artistique, et judicaire. 
 
Les deux pays ont également signé des accords dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il y a également un accord instituant les consultations politiques et un autre dans le domaine du sport.
 
Une convention de partenariat lie désormais l’Institut national de recherche agronomique du Congo et l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).
 
Pour Sidiki Kaba, la signature de ces accords vient ’’renforcer’’ le cadre juridique de coopération entre les deux pays.
 
’’J’exprime mon entière satisfaction pour les efforts consentis par les experts de deux pays, qui, de manière collégiale ont également mis en perspective des nouveaux axes de partenariat’’, a-t-il souligné, ajoutant que ces nouveaux axes permettent aux deux parties ’’d’insuffler un nouvel élan’’ à leur coopération.
 
’’Il revient de veiller à la mise en œuvre effective et au suivi régulier des différentes décisions et recommandations issues des travaux, en vue de renforcer de manière optimale, la coopération entre les deux pays’’, a t-il ajouté.
 
’’Cette 4ème session a permis de faire un point sur la coopération entre nos deux pays, afin d’en dégager de nouvelles perspectives’’, a pour sa part souligné le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.
 
Il a invité les deux parties à ’’travailler avec plus de détermination’’ pour la mise en œuvre des décisions prises au cours de cette session.
 

AMN/OID