Tivaouane : des produits de consommation retirés du circuit de commercialisation
APS
SENEGAL-SOCIETE

Tivaouane : des produits de consommation retirés du circuit de commercialisation

Tivaouane, 8 nov (APS) - Des produits impropres à la consommation d’une valeur de 1,5 million de francs CFA ont été retirés du circuit de commercialisation à Tivaouane et ses environs par le service départemental du commerce dans le cadre de ses opérations de veille et de contrôle menées en lien avec le Gamou 2019, a indiqué vendredi à l’APS, son responsable Babou Guèye. 
 
"Ces produits concernent notamment 250 kg de riz, 45 kg de produits pharmaceutiques, des jus de fruits dont la date de péremption est arrivée à terme", a déclaré le chef du service départemental du commerce de Tivaouane. 
 
Babou Guèye a aussi précisé que ces opérations de saisie ont permis de retirer des produits de contrefaçon notamment des lampes de haute consommation dont la vente est interdite au Sénégal. 
 
Il s’y ajoute, rappelle M. Guèye que des boutiquiers qui ont essayé de pratiquer une hausse sur le prix du pain, en vendant ce produit à forte demande pendant cette période à 175 FCFA contre 150 le prix normal, ont été verbalisé et ramené à l’ordre. 
 
Il a toutefois précisé que ces produits périmés ont été saisis principalement au marché hebdomadaire de Touba-Toul mais aussi dans les localités environnantes. 
 
"Pour ce qui est de la ville de Tivaouane, l’apport du marabout qui parlait souvent aux boutiquiers les invitant à ne pas pratiquer de hausses sur les prix et à éviter au maximum de vendre ces produits contrefaits nous a été bénéfique", s’est félicité M. Guèye. 
 
Il a aussi rappelé que la Brigade régionale du commerce a mobilisé des agents 15 jours avant le Gamou pour veiller à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de grande consommation dans le marché, ajoutant que ce dispositif de surveillance va se poursuivre jusqu’à 24h après l’évènement religieux.

SMD/ASB