Bakary Djiba :
APS
SENEGAL-POPULATION-ECONOMIE

Bakary Djiba : "Point d’émergence sans la capture du dividende démographique’’


Saly (Mbour), 1er sept (APS) - L’émergence passe par la capture du dividende démographique, synonyme de  l’avantage pour un pays d’émerger plus rapidement lorsqu’il jouit d’une proportion relativement plus élevée de sa population en âge de travailler, a affirmé samedi le directeur du développement du capital humain, Bakary Djiba.


‘’Sans la capture du dividende démographique, il n’y aura point d’émergence. La phase 2 du PSE [Plan Sénégal émergent] a mis l’accent sur la capture du dividende démographique, et nous avons dans le document un plan d’actions’’, a-t-il souligné.

Il intervenait en marge d’un atelier  de renforcement de capacités des journalistes sur le concept de dividende démographique, tenu à Saly les 31 août et 1er septembre.


‘’Il y a des efforts qui sont en train d’être faits, et nous espérons que nous allons vers la capture du dividende démographique, parce que c’est obligatoire dans l’objectif d’émergence, c’est une évidence’’, a affirmé M. Djiba lors de cette formation destinée à l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).


 Le dividende démographique, a-t-il indiqué, ‘’ est une préoccupation de l’ensemble des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA)’’. Il a rappelé que c’est cette organisation "qui, dans son Agenda 2063, avait recommandé la capture du dividende démographique’’, expliquant que "l’atout’’ que représente la jeunesse de la population de l’Afrique est reconnu.


‘’Le potentiel de jeunesse que nous considérons comme un atout doit être un atout, si nous allons vers des éléments de qualité dans sa santé, sa formation et dans l’insertion économique, c’est-à-dire la création d’emplois’’, a-t-il estimé.


D’après lui, si elle n’est pas en bonne santé et si elle est sans emploi ni formation, la jeunesse, considérée comme une "bombe’’, "devient un couteau à double tranchant. 

Il a rappelé que lors lors des Printemps arabes, "c’est une jeunesse bien formée, avertie mais qui n’avait pas une insertion professionnelle’’ qui était à l’avant-garde du combat.


Selon lui, ‘’depuis 2014, le ministère de l’Economie, des
Finances et du Plan s’est attelé à l’élaboration du document de référence qui est celui de la capture du dividende démographique bien avant l’année 2017.


 ‘’Des rencontres sont initiées avec tous les acteurs de la population. C’est dans cette série, que nous avons organisé cet atelier  avec les journalistes pour mieux relayer l’information sur le dividende démographique au niveau des populations’’, a lancé le directeur deu développement du capital humain à la Direction générale de la planification et des politiques économiques.


SKS/ASG