Kaffrine : les maires invités à élaborer un plan d’assainissement pour barrer la route aux inondations
APS
SENEGAL-SOCIETE

Kaffrine : les maires invités à élaborer un plan d’assainissement pour barrer la route aux inondations


Kaffrine, 20 juin (APS) - Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a invité jeudi les maires de cette région du centre du Sénégal à élaborer un plan de restructuration et un plan d’assainissement dans les quartiers inondables pour barrer la route aux inondations, a appris l’APS.

"Nous avons pensé de façon globale que ce qui manque le plus à Kaffrine, c’est un plan d’assainissement. Il faut qu’il y ait un plan d’assainissement surtout dans la commune de Kaffrine. Les maires doivent s’en inspirer pour corriger définitivement les risques d’inondation", a invité Jean Baptiste Coly au terme d’un atelier consacré à la prévention des inondations dans le Ndoucoumane.


Il a demandé aux maires de "se rapprocher des services
publics (urbanisme et assainissement) pour pouvoir restructurer les quartiers inondables. Il ne sert à rien de pomper chaque année’’ pour expulser l’eau des zones inondées.

"C’est beaucoup d’énergie et de carburant. C’est un éternel recommencement. On ne peut pas continuer comme ça. Il nous faut trouver des solutions définitives pour régler entièrement ces problèmes d’inondation à Kaffrine", a ajouté Jean Baptiste Coly

S’adressant toujours aux maires, Jean Baptiste Coly a également demandé la mise en place de produits phytosanitaires pour lutter contre les parasites en hivernage.



"Nous demandons aux maires de mettre à disposition des produits phytosanitaires pour le traitement des gites larvaires", a déclaré M. Coly, avant de souhaiter la mise en place d’un comité de veille et d’alerte dans les différents quartiers pour dit-il éviter la cacophonie.

"Nous sommes dans une cuvette qui reçoit des eaux de ruissellement venant des alentours et nous sommes dans une zone où le sol consomme très peu d’eau. Il nous faut donc un plan d’assainissement pour atténuer les risques d’inondation dans la commune de Kaffrine", a insisté M. Coly.


Il a rappelé aux élus de Kaffrine, lors de cette réunion, les instructions du ministre en charge des collectivités territoriales qui les demande de prévoir l’achat de matériels de pompage.



Cette réunion avait pour but de corriger et de prendre les devants pour minimiser les risques d’inondation dans la région de Kaffrine, a expliqué le gouverneur Jean Baptiste Coly, en présence des élus locaux, des chefs de service et des autorités administratives.


 


 

MNF/ASG/BK