Matam : les sapeurs pompiers sont intervenus à 381 reprises en 2018
APS
SENEGAL-SECURITE

Matam : les sapeurs pompiers sont intervenus à 381 reprises en 2018

Matam, 12 jan. (APS) – La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a effectué 381 interventions durant l’année 2018 à Matam, a appris l’APS.
 
Les sorties des soldats du feu ont concerné des accidents de la circulation, des incendies, l’assistance à personne en danger, des corps sans vie et divers autres motifs, a détaillé le sous-lieutenant Mamadou Mané, chef du centre de secours et d’incendie de Matam.
 
Pour les accidents de la circulation, 92 sorties ont été effectuées, pour un total de 237 victimes dont 9 corps sans vie, a-t-il précisé. Sur l’ensemble de ces sorties, 59 ont impliqué des motos-Jakarta, a-t-il ajouté, pointant ‘’l’imprudence des conducteurs’’ et le ‘’non-respect des normes de sécurité’’ par ses conducteurs de motos-taxis.
 
Il a indiqué que les accidents de véhicules résultent généralement de dérapages suivis de renversements. Au nombre des causes d’accident, figurent aussi les collisions et la vétusté du parc automobiles de Matam, a-t-il déclaré.
 
Le sous-lieutenant Mamadou Mané s’est réjoui de la baisse des accidents en 2018, grâce aux différentes opérations menées par la gendarmerie et la police.

Il a signalé que les sapeurs-pompiers de la région sont sorties à 30
reprises pour des incendies. Pour l’assistance à personne en danger, 111 interventions ont été menées pour secourir 123 victimes de maladies diverses, dont les crises d’épilepsie. 
 
Les soldats du feu ont aussi effectué 124 interventions pour activités diverses ( noyades, suicides, faits d’animaux et chutes dans des puits, etc.). Ils ont également été sollicités 24 fois pour des interventions pour corps sans vie.
 
Le lieutenant Mané s’est réjoui de ce que, grâce au renforcement des moyens opérationnels, tous les appels au secours ont pu être honorés’’. Il a souligné que c’est la ‘’raison pour laquelle le nombre d’interventions en 2018 est supérieur à celles de l’année dernière’’.
 
Il a indiqué la caserne des sapeurs-pompiers de Ranérou-Ferlo a ‘’été bien prise en compte par les autorités de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers’’.

ADS/ASG