Oumar Guèye satisfait de la mise en oeuvre de l’Acte 3 dans la région de Louga
APS
SENEGAL-SOCIETE-EVALUATION

Oumar Guèye satisfait de la mise en oeuvre de l’Acte 3 dans la région de Louga

Louga, 12 juil (APS) - Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, s’est dit satisfait de la mise en oeuvre de l’Acte 3 de la décentralisation à Louga, une région qui mise selon lui sur les collectivités territoriales qui dépendant d’elles pour booster son développement économique.

"Nous avons constaté avec satisfaction que la région de Louga mise beaucoup’’ sur la collectivité territoriale comme "pôle de développement économique", a-t-il indiqué jeudi lors d’un CRD d’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation dans la région de Louga.
 
L’Acte 3 de la décentralisation, une réforme datant de décembre 2013, institue notamment la communalisation intégrale en supprimant les communautés rurales ainsi que les communes d’arrondissement créées en 1996, lesquelles deviennent toutes des communes de plein exercice.
 
Selon le ministre de la Gouvernance territoriale, la région de Louga "regorge d’exemples réussis" en matière de développement, notamment à travers des initiatives de valorisation du niébé dans la commune de Louga, des produits issus de l’élevage à Dahra et des produits halieutiques à Kébémer.
 
"C’est un modèle qui est en train de réussir et qui mérite l’encouragement du gouvernement", a souligné le ministre de la Gouvernance territoriale, saluant les résultats obtenus par ces initiatives de développement au profit des populations de la région.
 
Il soutient que la politique du gouvernement sénégalais "est de faire en sorte que le développement économique se trouve dans les collectivités territoriales".
 
"Toutes les décisions que le chef de l’Etat est en train de prendre, les pôles territoires, la contribution économique locale, l’augmentation du fonds de dotation dans les collectivités territoriales…, la finalité c’est pour renforcer le développement économique", a-t-il assuré.
 
 

SK/BK