CFP de Porokhane : la directrice appelle à aider les sortantes à
APS
SENEGAL-FORMATION

CFP de Porokhane : la directrice appelle à aider les sortantes à "peaufiner leur métier’’

Porokhane (Nioro du Rip), 13 déc (APS) - La directrice du centre de formation professionnelle de Porokhane (centre), Sokhna Ndèye Dia Sall, a invité vendredi les autorités à accompagner les jeunes filles ayant bouclé leur formation dans ce centre en les dotant de kits de démarrage pour leur permettre de "peaufiner leur métier’’.
 
‘’Nous demandons aux autorité d’équiper les sortantes en kits de démarrage pour leur permettre de peaufiner leur métier’’, a-t-elle dit à l’APS au terme d’un atelier de formation de 12 jours financé par la GIZ, l’agence gouvernementale chargée de la coopération allemande.
 
Le centre de Porokhane a "ouvert ses portes en 2018, et les filles ont reçu une bonne formation en couture’’, a-t-elle souligné. Selon elle, "avec une machine et une table chez elles, elles pourraient mener leurs activités’’.

Mme Sall appelle les filles à ne pas‘’abandonner leurs activités’’ après la fin de leur formation.
 
"Ces filles qui ont assimilé le Coran avant de s’inscrire chez nous ont été bien formées’’, a-t-elle souligné, plaidant pour davantage d’équipements et de formateurs en faveur du centre de formation professionnelle qui reçoit plus de 200 pensionnaires.
 
‘’Au début, nous recevions les pensionnaires du daara (école coranique) Mame-Diarra, mais par la suite nous avons intégré les filles de la cité religieuse de Porokhane’’, a expliqué Mme Sall. Elle reconnaît toutefois que "la demande est très forte et ne peut être satisfaite par le centre".

Sokhna Ndèye Dia Sall souhaite étendre les modules de formation à d’autres domaines dont le maraîchage, pour lequel Porokhanae possède un "potentiel énorme’’.

Le centre de formation professionnelle est soutenu par les autorités administratives locales et la coopération allemande. Cependant, il ’’reste encore beaucoup à faire’’ pour lui permettre d’atteindre sa vitesse de croisière, selon Mme Sall.

AMD/ASG/ESF