Tambacounda/Kédougou : ONG, société civile et associations se concertent sur leurs interventions
APS
SENEGAL-SOCIETE-PERSPECTIVES

Tambacounda/Kédougou : ONG, société civile et associations se concertent sur leurs interventions

Tambacounda, 18 avr (APS) - Des représentants d’ONG, d’associations et autres organisationsa de la société civile ainsi que des collectivités locales des régions de Kédougou et Tambacounda ont pris part, mardi dans la capitale orientale, à un atelier de partage sur le projet d’amélioration du cadre d’intervention des organisations de la société civile au Sénégal (OSC).
 
Cette rencontre interrégionale est la quatrième du genre et l’avant-dernière dans le processus de concertation engagé par le CONGAD, le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement.
 
Elle s’inscrit dans le cadre de ce projet financé par le 10-ème FED (Fonds européen de développement) de l’Union européenne, à travers son Programme d’accompagnement des initiatives citoyennes de la société civile (PAISC), a relevé Kader Ndiaye, coordonnateur technique de l’équipe de gestion de ce projet. 
 
Selon M. Ndiaye, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de concertation, d’information et de partage entre les OSC, l’administration territoriale, les collectivités locales et les associations et ONG dans les régions. 
 
Il se tient dans un contexte marqué par l’existence d’un nouveau décret régissant le fonctionnement des ONG et d’une convention cadre de partenariat entre les ONG et l’Etat du Sénégal. 
 
Il s’agira, entre autres, lors de ce séminaire, de passer en revue les résultats, contraintes et avancées notés depuis la mise en œuvre de ce cadre institutionnel, et faire des recommandations à l’endroit de l’Etat, afin d’en faire un cadre incitatif de performance et de dialogue, a-t-il dit. 
 
Le projet d’amélioration du cadre d’intervention des organisations de la société civile au Sénégal vise à "faire en sorte que les citoyens contribuent à l’élaboration des politiques publiques, leur mise en œuvre et leur suivi-évaluation", a poursuivi le responsable. 
 
"C’est le cœur du projet", a-t-il ajouté, notant que l’initiative cherche, en outre, à renforcer les échanges entre l’Etat et les OSC, à étudier les sources de financement et les modalités d’accès. 
 
Le dernier atelier interrégional prévu jeudi regroupera les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. 
 
Soulignant le rôle des ONG dans la région, l’adjointe au gouverneur Awa Ndiaye Diop, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a relevé que dans le rapport annuel présenté en fin mars dernier, l’impact des ONG dans la région avait été évalué à plus de 2 milliards de francs CFA.
 

ADI/BK