Une mission humanitaire de deux semaines d’une association française au Sénégal
APS
SENEGAL-SOCIETE

Une mission humanitaire de deux semaines d’une association française au Sénégal

Dakar, 8 nov (APS) - Trois infirmières franco-sénégalaises membres d’une association française dénommée "Espoir d’Afrique" ont entamé un séjour humanitaire de deux semaines à Dakar, avec l’ambition de "faire profiter leur pays d’origine de leurs compétences, afin de contribuer, à leur manière, au mieux-être" des populations devant bénéficier de leurs services, a-t-on appris de leur entourage.
 

Les trois infirmières basées à Paris ont entamé mercredi cette mission humanitaire (6-20 novembre) dans le cadre de laquelle elles "veulent faire profiter leur pays d’origine de leurs compétences, afin de contribuer, à leur manière, au mieux-être de leurs compatriotes".
 
"A Dakar, elles rendront visite à l’Empire des enfants, partageront un repas avec ses pensionnaires auxquels elles fourniront une assistance alimentaire et des vêtements. Elles passeront ensuite une journée de consultations médicales gratuites au poste de santé des Parcelles Assainies (banlieue de Dakar)", rapporte un communiqué reçu vendredi à l’APS.
 
Selon le texte, les infirmières vont fournir ‘’un appui professionnel’’ à l’infirmier chef du poste de santé des Parcelles Assainies et avoir ‘’un échange d’expériences’’ avec lui.
 
Elles se rendront ensuite à Médina-Mary, un village situé dans le département de Vélingara (sud), "pour une journée de consultations médicales gratuites, d’appui à l’infirmier chef de poste et d’échange d’expériences’’.
 
Une étape qui "sera bouclée par une action de prévention, d’éducation et de sensibilisation des populations sur le diabète, l’hypertension, le paludisme, ainsi que l’importance du lavage des mains".
 
"Le séjour à Médina-Mary prendra fin par une cérémonie de remise d’un don de fournitures scolaires de l’association à l’école élémentaire du village", ajoute le communiqué.
 
Selon le texte, la dernière étape des trois infirmières "sera une visite à Tabanding, un village du département de Goudiry (sud) d’où est originaire l’une des membres de la délégation".
 
"A cette occasion, elles remettront à l’école élémentaire de la localité un lot de fournitures scolaires (cahiers, stylos, sacs, etc.)’’, poursuit la même source.
 
L’association "Espoir d’Afrique", créée en septembre 2018, regroupe des ressortissants sénégalais et maliens.
 
Selon ses membres, elle a pour objet de participer au développement social et paramédical des pays d’Afrique, par des voyages humanitaires au cours desquels seront mises en œuvre des actions de prévention, d’éducation à la santé dans les écoles, les pouponnières et les dispensaires, grâce aux soutiens de ses donateurs.

BK/ASG/ESF