Diourbel : les conditions
APS
SENEGAL-SOCIETE-EDUCATION

Diourbel : les conditions "réunies" pour la reprise des cours (ministre)

Diourbel, 22 mai (APS) - Les conditions sont "réunies" pour la réouverture des classes d’examen le 2 juin à Diourbel, a assuré vendredi, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop.
 
"La désinfection des écoles se passe bien, ainsi que la disposition des classes pour respecter la distanciation physique. Des masques ont été remis aujourd’hui. On peut reprendre les cours le 2 juin, pour le moins au niveau de Diourbel parce que les conditions sont réunies", a-t-il dit.
 
M. Diop a effectué une tournée dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire pour les classes d’examens prévue le 2 juin. 
 
"A Diourbel les dispositions sont en train d’être prises pour une reprise effective des classes dans le respect du protocole sanitaire qui a été validé par les experts du ministère de la Santé et de l’Action sociale", a-t-il fait savoir. 
 
Le ministre de la Formation professionnelle a magnifié les initiatives prises par les différents acteurs de son département pour apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie du Covid-19. 
 
"Aujourd’hui, j’ai appris que le centre de formation professionnelle (Cfp) de Diourbel a une commande de 10 000 masques", a-t-il indiqué. 
 
Dame Diop s’est également rendu à la Chambre des métiers de Diourbel où il a réceptionné les 30 000 masques confectionnés par les couturiers. 
 
Le ministre a annoncé qu’un programme de 2 milliards de FCFA est prévu pour la confection des masques en raison de 400 FCFA l’unité, soit 400 millions de francs Cfa. "Il va permettre aux couturiers de travailler pendant la période de pandémie et d’avoir des revenus", a-t-il fait savoir.

FD/ASB/OID