L’IEF de Thiès ville récompense ses meilleurs élèves
APS
SENEGAL-EDUCATION-DISTINCTION

L’IEF de Thiès ville récompense ses meilleurs élèves

Thiès, 14 déc (APS) - L’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Thiès ville a distingué, samedi, environ 200 élèves de l’élémentaire et du préscolaire, lors d’une "journée de l’excellence" dite des "Lauréats du Rail", a constaté l’APS.

Les élèves issus de structures publiques privées et d’écoles coraniques, ont été récompensés pour leurs performances pendant l’année scolaire passée, lors d’une rencontre tenue à l’auditorium de l’université de Thiès et portant sur le thème "Civisme et citoyenneté". 
 
Ils ont reçu du matériel scolaire, en présence de parents, proches, acteurs de l’éducation et partenaires. 
 
Des enseignants, directeurs à la retraite et citoyens ayant servi l’école, ont été aussi honorés lors de cette fête, dont le parrain était le maire de Thiès Ouest Alioune Sow. 
 
L’IEF a aussi saisi l’occasion pour distinguer la dame Khoudia Kane, pour son "geste citoyen" ayant consisté à évacuer son salon pour le prêter à l’école Thiès None, qui manquait de salles de classe.
 
Pour l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Thiès ville, Arfang Seck, cette cérémonie dénommée "Lauréats du Rail", est une manière de promouvoir "la mystique du travail", seul gage de succès, a-t-il dit. C’est aussi une tribune pour célébrer les enseignants, l’encadrement et les soutiens de l’école, a indiqué l’IEF.
 
M. Seck a loué l’appui du maire parrain Alioune Sow, dont l’action a selon lui permis aux écoles de sa collectivité territoriale de "toujours caracoler en tête" lors des examens scolaires.
 
L’inspecteur d’académie de Thiès Pape Baba Diassé a invité les lauréats à s’inspirer du cursus du parrain, pour "se maintenir au banquet de l’excellence". "L’excellence leur a-t-il dit, se conquiert par l’effort permanent, la solitude, la privation (de) cet extérieur agressif", citant un de ses professeurs à l’université.
 
Après un passage à l’école coranique et à l’école publique jusqu’au lycée Malick Sy, le maire de Thiès Ouest a intégré l’armée et a officié comme enseignant. Il est aussi membre du mouvement sportif. 
 
 

ADI/BK