Concours des
APS
SENEGAL-FRANCOPHONIE-EDUCATION

Concours des "10 mots" : les lauréats célébrés à l’UCAD

Dakar, 20 avr (APS) - Le "concours des 10 mots", à l’initiative de la Conférence des ministres de l’Education de l’espace francophone (CONFEMEN), a primé vendredi à Dakar des élèves de plusieurs écoles élémentaires, collèges et lycées du Sénégal, en récompense à leurs productions dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie, a constaté l’APS.

Cette cérémonie de récompense est "un moment de joie pour les enseignants qui ont su inculquer à ces jeunes, le savoir et l’esprit de créativité", a dit le directeur de cabinet du ministre de l’Education, Joseph Pierre Ndiaye.
 
La fête annuelle autour de la langue française, patrimoine commun aux pays francophones, "consacre les lauréats qui voient leurs efforts récompensés", a-t-il ajouté, avant d’encourager les récipiendaires à "persévérer dans l’excellence et à cultiver l’esprit de paix et de citoyenneté qui constituent des valeurs fondamentales pour la Francophonie".
 
Selon le directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, ce concours témoigne de ce que "la Francophonie est vivante et pleine d’avenir parce qu’elle s’exprime par les jeunes et pour les jeunes".
 
D’un pays à un autre, le "concours des 10 mots" de la Francophonie a connu une augmentation progressive du nombre de participants pour atteindre 5 pays en 2012, a rappelé le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Ki Boureima.
 
Il signale que l’édition 2018 a enregistré la participation de 13 pays, "un record de participation depuis la création de l’activité", selon lui.
 
Au Sénégal, prés de 4000 élèves venant de plus d’une centaine d’écoles publiques et privées ont pris part à ce concours 
 
"Vous avez du génie et du talent. Soyez fiers de vous", a lancé Jacques Ki Boureima aux participants.
 
Ouvert aux élèves des pays membres de la CONFEMEN, le concours a ainsi primé des élèves tant au niveau national qu’au niveau supranational. 
 
Les élèves primés viennent du Collège Notre-Dame du Liban, de la Maison d’éducation Mariama Bâ, du lycée Amadou Ndiaye Sow de Saint Louis, du Collège Pie XII de Kaolack, de l’école Léopold Sédar Senghor, du lycée Demba Diop de Mbour.
 
Il y a aussi le Collège Seydou Nourou Tall de Pikine et des écoles primaires de Guédiawaye, Pikine et Saint Louis.
 
Pour cette 13e édition, les 10 mots : bagout, griot, volubile, accent, jactance, ohé, susurrer, placoter, voix, truculent, ont été sélectionnés pour apparaître dans les productions écrites, illustrations ou mise en scène.
 
Venus en grand nombre dans la salle de conférence de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD II), les élèves ont apporté leur soutien aux lauréats de la 13ème édition de ce concours organisé pour renforcer les connaissances des élèves sur les fondements de la Francophonie.
 
 

ADL