Louga : le Centre culturel régional veut redonner goût à la lecture
APS
SENEGAL-EDUCATION-LIVRE-CELEBRATION

Louga : le Centre culturel régional veut redonner goût à la lecture

Louga, 23 avr (APS) - Le Centre culturel régional de Louga compte mettre en oeuvre une politique de sensibilisation pour redonner au public le goût de la lecture, a dit, mercredi à Louga, sa directrice, Aby Faye Bâ .
 
’’Avec les Techniques de l’information et de la communication (TIC), les élèves lisent de moins en moins et au sein de notre centre, nous sommes en train de mener une politique auprès des élèves et du public pour les inciter à la lecture’’, a-t-elle dit.
 
Elle s’exprimait lors de la cérémonie de remise d’un lot de livres offerts par sa structure au collège Saint-Pierre de Louga dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du livre. 
 
’’Nous sommes en train d’instaurer un autre programme avec les Ebook, la lecture en ligne, les ordinateurs, Facebook, les tablettes. Nous avons diversifié nos programmes pour permettre aux élèves de lire’’, a-t-elle expliqué.
 
’’Nous sommes dans un collège d’excellence. Notre centre culturel à une bibliothèque et la majeure partie des abonnés sont dans cette école. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi cet établissement pour abrier cette journée’’, a expliqué la directrice du centre culturel.
 
Le centre culturel déroule également d’autres programmes comme des projections de films d’ouvrages au programme, la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel du Sénégal, a fait savoir Aby Faye.
 
Le lot de livres offerts ce mardi est constitué de romans, de dictionnaires et des livres d’écrivains de la région de Louga.

’’Nous avons fait cela pour dire aux élèves que c’est possible. Vous pouvez lire et écrire si vous le voulez’’, a-t-elle soutenu.

 
Pour le principal du Collège Saint-Pierre, Justin Sène, ce lot de livres ’’sera très utile’’ à l’école et aux élèves.
 
’’’C’est en lisant qu’on développe son esprit. On excelle dans l’argumentation et l’argumentaire. Il y a lieu de mener une forte politique pour faire en sorte qu’au sein des foyers, les gens lisent, car si c’est seulement à l’école, le pari ne sera pas gagné’’, a-t-il dit.
 
 
 

SK/OID/AKS