Reprise des cours : la mairie de Diourbel désinfecte ses établissements scolaires
APS
SENEGAL-EDUCATION

Reprise des cours : la mairie de Diourbel désinfecte ses établissements scolaires

Diourbel, 1er juin (APS) - La mairie de Diourbel a lancé dimanche une opération de désinfection de ses établissements scolaires en vue de la reprise effective des cours prévue mardi pour les classes d’examen.
 
‘’La mairie de Diourbel entend contribuer à la mise en place du dispositif qui permettra aux élèves et au personnel enseignant d’aborder cette reprise dans les conditions optimales de sécurité sanitaire’’, a expliqué le maire de la commune, Malick Fall. 
 
Il s’exprimait au terme d’une tournée effectuée dans les écoles de Diourbel, en compagnie des différents acteurs de la communauté éducative et des agents du service d’hygiène.
 
 Pour cette première journée, la désinfection a démarré par les écoles élémentaires du quartier Cheikh Anta, de la mission catholique Notre-Dame des Victoires et du collège Paul VI. 
 
Au total, il fera le tour des 43 écoles de la commune avant la reprise des cours. 
 
Malick Fall annonce que les écoles recevront ‘’2.000 masques, 130 kits de lavages, 260 savons, 43 unités de lavage en plus de l’eau de Javel, du savon liquide et du gel hydro-alcoolique’’. 
 
Il a annnoncé que cet appui sera renforcé dans les prochains jours, le temps de finaliser les procédures comptables et de commande. 
 
La mairie de Diourbel envisage également de désinfecter les collèges et lycées de la commune, qui sont du ressort du conseil départemental. 
 
Le porte-parole du G7 de Diourbel, Mamadou Sarr, a salué la décision de la municipalité d’étendre son action aux collèges et lycées. 
 
‘’On apprécie hautement l’appui du maire de Diourbel. Il faudrait que les collectivités locales sachent que l’éducation est une compétence transférée et elles doivent véritablement jouer leur partition par rapport à la réouverture des classes’’, a-t-il indiqué.
 
L’adjoint de l’inspecteur d’éducation et de formation, Aimé Ngor Dione, a lui exprimé toute sa satisfaction par rapport aux dispositions prises par la mairie pour une reprise effective des cours. 
 
‘’Au-delà de la désinfection, le maire a promis aussi un ensemble de matériel qui permettra aux écoles, aux enseignants, à tous les acteurs d’être assurés des bonnes conditions de reprise que nous devons avoir dans les écoles’’, a-t-il avancé. 
 
‘’Le retour de tous les enseignants pourrait ne pas être effectif. Cette reprise ne peut pas se faire avec la satisfaction de toutes les conditions. Il faut y aller petit à petit (…) d’autant plus que nous n’avons pas encore évalué le dispositif’’, a cependant prévenu Aimé Ngor Dione.

FD/ASG