Reprise des cours : Mamadou Talla remet du matériel pédagogique et des kits d’hygiène aux autorités de Thiès
APS
SENEGAL-EDUCATION-PANDEMIE

Reprise des cours : Mamadou Talla remet du matériel pédagogique et des kits d’hygiène aux autorités de Thiès

Thiès, 22 mai (APS) - Le ministre de l’Education nationale de la Formation professionnelle, Mamadou Talla, a remis vendredi, du matériel pédagogique et des kits d’hygiène aux autorités de la région de Thiès, pour faciliter une bonne reprise des cours le 2 juin, a appris l’APS.
 
Mamadou Talla a entamé par Thiès une caravane nationale pour se rendre compte du niveau de préparation des établissements scolaires pour la reprise des cours. 
 
Il a visité le CEM Mamadou Diaw de la ville de Thiès en compagnie du gouverneur Mamadou Moustapha Ndao, du maire Talla Sylla et du vice-président du conseil départemental Yankhoba Diattara. 
 
Il a ramené 1.000 thermo-flash, 200.000 masques, des lave-mains et des produits hygiéniques. 
 
Parmi le lot de matériel, figurent aussi des dupli-copieurs, pour la reproduction dans un court délai des cours destinés aux élèves des classes intermédiaires, qui ne sont pas concernés par le retour à l’école. 
 
Mamadou Talla a aussi remis du matériel et des cours en braille destinés aux pensionnaires de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA), une ‘’particularité’’ de la région de Thiès, traduisant l’éducation inclusive. 
 
Le ministre a salué la disponibilité du matériel de désinfection des établissements et des prévisions de dotation en carburant faites notamment par le conseil départemental, pour accompagner la décision du chef de l’Etat. 
 
Le conseil départemental a dégagé 25 millions de francs CFA pour appuyer l’Inspection d’Académie (IA), a dit son vice-président Yankhoba Diattara. 
 
L’institution a doté l’IA de dix machines de pulvérisation et de désinfection, pour ses opérations de routine. 
 
Elle remettra 1.000 litres de carburant au service d’hygiène, pour traiter les 19 lycées et 67 collèges des 15 communes du département de Thiès, a annoncé Diattara. 
 
La mairie de Thiès a, quant à elle, alloué 5 millions de francs CFA au service d’hygiène. Elle prévoit, selon Talla Sylla, de faire du week-end prochain - les 29 et 30 mai – un moment de nettoiement des écoles de la ville, avec l’aide des ASC, des étudiants et autres acteurs. Le maire a annoncé une dotation en masques. 
 
Le ministre de l’Education nationale s’est réjoui de n’avoir ‘’pas noté beaucoup de difficultés’’, pour la reprise, évoquant le respect des normes édictées, en termes d’effectifs une salle de classe visitée. Chaque classe doit compter 20 élèves. 
 
Mamadou Talla a loué l’‘’adhésion’’ et l’‘’engagement’’ qu’il a notés chez les responsables de Thiès, tout comme à Rufisque où il a fait escale.


ADI/ASB/OID