Plus de 1,7 milliard CFA du 3FPT pour des projets d’investissements d’établissements à Thiès
APS
SENEGAL-FORMATION

Plus de 1,7 milliard CFA du 3FPT pour des projets d’investissements d’établissements à Thiès

Dakar, 10 sept (APS) - Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) va financer, aux termes de conventions signées vendredi avec les structures concernées, des projets d’investissements au profit d’établissements de la région de Thiès pour un montant global de 1 .733. 554.134 francs CFA.
 
La convention portant sur ces financements a été paraphée par la directrice générale du 3FPT, Mame Aby Sèye, et des chefs de centres de formation professionnelle de Thiès.
 
Mme Sèye a précisé lors de la cérémonie de signature que ces financements couvrent des centres de formation professionnelle de Tivaouane, Taïba, Mont-Rolland, Fissel, Thiadiaye, Nguékhokh et Mbour.
 
"Ces investissements concernent les filières de la restauration-hôtellerie, la mécanique automobile, l’électricité, la menuiserie et l’habillement-modéliste’’, a-t-elle détaillé. 
 
"Le renforcement de ces filières permettra à ces dernières de consolider leurs offres de services, de favoriser la formation et l’embauche", a ajouté la DG du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique.
 
Avec ces projets d’investissements, la région de Thiès va bénéficier d’une "dynamique économique" sur le long terme, laquelle devrait profiter à d’autres territoires, a-t-elle indiqué.
 
Mme Sèye a exhorté les bénéficiaires "à ne ménager aucun effort pour relever le défi de la mise en œuvre" de ces projets d’investissements et leur a assuré de l’accompagnement de sa structure.
 
Elle a rappelé que le 3 FPT contribue, depuis sa mise en place, à l’amélioration des plateaux techniques des établissements publics de formation professionnelle et technique, en les dotant de ressources financières.
 
"L’avenir d’un pays se devine à travers la qualité de ses ressources humaines, mais aussi le développement de ses territoires", a souligné Mme Sèye. 
 
"C’est en ce sens que l’amélioration des dispositifs de formation professionnelle et technique, afin de contribuer plus efficacement à l’employabilité des jeunes sénégalais et au développement des localités, est un enjeu prioritaire sous la responsabilité du 3FPT", a-t-elle poursuivi.
 
Depuis 2016, les investissements réalisés par le 3FPT s’élèvent à environ quatre milliards de francs CFA pour 133 projets répartis sur l’ensemble du territoire, a signalé sa DG.

SG/BK/ASG