138e Appel de Seydina Limamou Laye : les organisateurs insistent sur le volet sécuritaire
APS
SENEGAL-RELIGION-PREPARATIFS

138e Appel de Seydina Limamou Laye : les organisateurs insistent sur le volet sécuritaire

Dakar 19 mars (APS) - Le comité d’organisation du 138e anniversaire de l’Appel de Seydina Limaou Laye a annoncé lundi travailler en collaboration avec les forces de sécurité pour prévenir ’’les crimes et enlèvements’’ d’enfants enregistrés depuis quelques semaines dans la région de Dakar.

"Le comité d’organisation travaille en parfaite synergie avec ces forces de sécurité pour qu’effectivement, toutes les mesures soit mises en œuvre pour éviter’’ ces crimes et enlèvements d’enfants, a déclaré le vice-président du Groupement central des layènes, Daouda Mbaye.
 
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse de lancement des activités du 138e anniversaire de Appel de Seydina Limamou Laye, prévu du 16 au 17 avril prochains, à Cambèrene, Ngor et Yoff, sur le thème "Islam : religion d’équilibre et du juste milieu".
 
 Selon lui, l’édition 2018 de cette manifestation sera "une continuité et un approfondissement". 
 
"Il y a le défi sécuritaire qui est important compte tenu du contexte sécuritaire difficile’’, a-t-il souligné, citant la persistance de la menace terroriste sur un plan général et la répétition des enlèvements d’enfants au Sénégal depuis quelques semaines.
 
"Nous maintenons, et nous disons que le volet sécuritaire est l’apanage de l’Etat notamment des forces de défense et de sécurité’’, sous la coordination du préfet, "mais nous travaillons en relation avec tous les services concernés pour faire en sorte que chacun y trouve son compte", a dit Daouda Mbaye.
 
Il a par ailleurs salué la contribution de la presse avant de promettre que "toutes les dispositions vont être prises par le comité", pour que la priorité soit donnée aux médias, car c’est aux journalistes de "relayer l’information au niveau de l’opinion publique, nationale et internationale’’.
 
De même, la Sonatel, la société nationale des télécommunications, "s’est principalement engagée" à augmenter le débit de la connexion Internet qui sera mis à la disposition des organisateurs, a signalé M. Mbaye.
 
"On fera tout pour que cet engagement soit respecté’’, a-t-il assuré.
 
Seydina Issa Laye Thiaw, fils ainé du khalif général des layènes et coordonnateur national du comité d’organisation, a pour sa part a nvité les chefs religieux à ignorer les insultes que des internautes pourraient proférer contre eux.
 


NLC/BK