Gamou : La SDE annonce des actions pour renforcer la distribution d’eau à Tivaouane
APS
SENEGAL-ISLAM-COMMEMORATION

Gamou : La SDE annonce des actions pour renforcer la distribution d’eau à Tivaouane

Tivaouane, 6 nov (APS) - La Sénégalaise des eaux (SDE) renforcera son dispositif traditionnel de distribution d’eau lors du Gamou de Tivaouane (Tiès, ouest), avec des actions inscrites dans sa responsabilité sociétale d’entreprise, a annoncé mardi son directeur général Abdoul Baal.
 

M. Baal, accompagné du président du conseil d’administration de la SDE, Mansour Cama et des responsables de ladite société à Thiès et Tivaouane, s’est rendu au domicile du khalife, en perspective du Gamou prévu le 19 novembre. Cet évènement célébre l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

La SDE a retenu de réaliser 1.000 branchements et 400 points d’eau et bornes-fontaines de rue, de mobiliser plus de 70 camions citernes et d’installer trois potences, a annoncé M. Baal.

Pour lui, il s’agit de veiller à ce qu’il y ait ‘’suffisamment d’eau’’ sur les sites d’hébergement, en vue de donner un ‘’succès éclatant’’ l’édition 2018 du Gamou.

L’eau est la demande principale à l’occasion de cette rencontre qui regroupe des milliers de fidèles, a-t-il rappelé.

En plus de ces actions classiques, la société compte à travers sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), renforcer son dispositif, en procédant à des extensions de réseau dans des quartiers comme Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, ou Fass.

Elle équipera tous les domiciles de grands marabouts de Tivaouane de points de stockage d’eau, tout comme elle procèdera à l’entretien des sur-presseurs installés dans ces maisons, afin ‘’que personne n’y souffre de manque d’eau’’, a-t-il ajouté.

Deux points de stockage sont prévus chez le khalife Serigne Mbaye Sy Mansour, ainsi qu’à l’hôpital.

’’La réussite du Gamou, c’est trois facteurs : l’eau, l’électricité et le couscous’’, a-t-il dit, citant feu Mansour Sy, ancien khalife des Tidianes.

Il a assuré que la SDE, en collaboration avec la SONES et le ministère de l’Hydraulique, travaillera à l’amélioration de la distribution d’eau pendant le Gamou.

Le ‘’Bourd’’ (panégyrique sur le Prophéte) qui précède le Gamou est prévu à partir de jeudi pour 10 jours, et sera suivi du Gamou après un jour de repos. 

ADI/OID