Le père Dominique Catta sera inhumé samedi à Keur Moussa
APS
SENEGAL-RELIGION

Le père Dominique Catta sera inhumé samedi à Keur Moussa

Dakar, 19 août (APS) - Le père Dominique Catta, un des fondateurs de l’abbaye de Keur Moussa, décédé à l’âge de 92 ans à Dakar, sera inhumé samedi dans le monastère de cette localité de la région de Thiès, a appris l’APS.
 
Le religieux catholique et maître-choeur français, décédé samedi dernier, faisait partie des neuf moines français venus de l’abbaye de Solesmes, dans la Sarthe, en France, après l’indépendance du Sénégal.
 
Ils avaient pour mission de créer une abbaye à Keur Moussa, laquelle sera inaugurée en 1963 par le président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Le défunt maître de chapelle du monastère était notamment chargé, avec ses compagnons, de composer une musique liturgique inspirée de sonorités africaines tout en restant fidèle à l’héritage grégorien.
 
"La découverte de la kora a permis à ces religieux de rechercher, produire et partager des mélodies sublimes ayant enchanté des visiteurs du monde entier", a témoigné Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Culture, à l’annonce de la mort du religieux
 
"Procédant à l’accompagnement de chants liturgiques par les instruments locaux, notamment le balafon, les tambours, le tam-tam et surtout la kora, Père Dominique Catta était devenu, avec ses frères moines, des maitres de ce dernier instrument", a-t-il commenté.

AKS/BK