Macky Sall adresse ses vœux de paix à la communauté musulmane
APS
SENEGAL-CULTES-TABASAKI

Macky Sall adresse ses vœux de paix à la communauté musulmane

Dakar, 22 août (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a souhaité prier pour ‘’la paix’’ et ‘’la communion’’ au sein de la communauté musulmane mondiale, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd El-Kébir communément appelée Tabaski au Sénégal.
 
‘’En cette circonstance, je présente mes vœux les meilleurs à toute la Ummah (la communauté musulmane, Ndlr). Je formule des prières pour la paix, la communion…’’ a-t-il déclaré dans un communiqué reçu de la présidence sénégalaise.
 
‘’L’Aïd El-Kébir nous offre encore l’occasion de réaffirmer les valeurs de paix, de pardon et de solidarité de l’islam. Notre commune volonté de vivre ensemble trouve tout son sens dans ce jour béni, symbole insigne du sacrifice pour le salut de tous’’, a écrit le chef de l’Etat, souhaitant à ‘’tous les musulmans sénégalais une excellente fête de Tabaski’’.
 
La majorité des musulmans sénégalais célèbre la Tabaski mercredi, sous la houlette de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, un organe officiel constitué de représentants des confréries musulmanes du pays.
 
Pour d’autres, dont les membres de la Communauté des musulmans du Sénégal, la fête a eu lieu mardi.
 
La célébration de l’Aïd El-Kébir marque la fin du pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite.
 
La ‘’fête du sacrifice’’ célèbre un épisode relaté dans le Coran, selon lequel Dieu demanda au prophète Ibrahim de sacrifier son fils, Ismaël, pour éprouver sa foi.
 
Au moment où l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant à l’aide d’un couteau, l’ange Jibril intervint et remplaça l’enfant par un bélier, ce qui fait du mouton l’animal par excellence pour la célébration de la Tabaski, la plus importante des fêtes musulmanes.

BHC/ESF