Du matériel de nettoiement au comité d’organisation du magal de Touba
APS
SENEGAL-SOCIETE-SALUBRITE

Du matériel de nettoiement au comité d’organisation du magal de Touba

Touba, 22 oct (APS) - Le comité d’organisation du magal de Touba a reçu samedi du ministère de l’Environnement et du Développement durable, un lot de matériel de nettoiement destiné à rendre la ville de Touba ’’propre et accueillante’’ avec cette manifestation annuelle prévue le 8 novembre.
Des milliers de fidèles provenant de partout à travers le monde participent chaque année à une manifestation commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba ; fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

Ce don remis à Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké, président de la commission nettoiement de Touba, est constitué de brouettes, râteaux, pelles, poubelles, coupe-coupes, haches, fourches, masques, bois de chauffe et de citernes d’eau.

Selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, "l’un des moyens de célébration du magal est de rendre la ville propre et accueillante".

"C’est dans ce contexte que le ministère de l’environnement, qui est une des institutions de l’Etat, sur instructions du président de la République Macky Sall, est venu apporter sa modeste contribution", a dit M. Dieng.
 
Il a ajouté que cet appui devrait "contribuer largement aux besoins de la ville de Touba dans la mesure où la quantité qui a été fournie l’année dernière a été multipliée par trois cette année".

M. Dieng, qui réside à Touba, assure que "l’Etat s’est engagé à tout mettre en œuvre pour participer à la réussite du grand magal de Touba, ajoutant que "la volonté de l’Etat est de faire plus".

Auparavant, le ministre et sa délégation ont été reçus par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké. Ce dernier s’est réjoui des nouvelles responsabilités confiées à Mame Thierno Dieng, avec son entrée au gouvernement, le 7 septembre dernier.

"Depuis l’avènement au khalifat du mouridisme de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, vous êtes à ses côtés, à tout instant. Le khalife vous tient en haute estime et ne cesse de prier pour la réussite de toutes vos missions", a indiqué Serigne Bass Abdou Khadr en s’adressant au ministre de l’Environnement. 


ID/BK