95% des médicaments et produits pharmaceutiques sont importés (docteur)
APS
SENEGAL-SANTE

95% des médicaments et produits pharmaceutiques sont importés (docteur)

Fatick, 14 nov (APS) - La directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), le docteur Annette Seck Ndiaye a déploré, mardi à Fatick, le fait que "95% des médicaments et produits pharmaceutiques" mis à la disposition des officines sanitaires proviennent de l’extérieur.
 
"A ce jour le Sénégal continue encore d’importer de l’extérieur. 95% des médicaments et produits pharmaceutiques mis à la disposition des officines sanitaires sont importés" a dit Dr Annette Seck Ndiaye.

La directrice de la PNA qui participait à une réunion du Comité régional de développement (CRD) sur le nouveau schéma de distribution de médicaments et de produits essentiels dans les structures sanitaires appelé "Yeksi Naa" a appelé les autorités étatiques "à développer un tissu industriel local de fabrication de médicaments’’. 
 
"La fabrication de nos médicaments et autres produits pharmaceutiques au Sénégal est une question de souveraineté qui préoccupe tout le monde" a-t-elle fait remarquer.

"Il faut que le Sénégal développe son tissu industriel local et que nous puissions fabriquer nos médicaments en grande partie ici. Que nous soyons, comme certains pays d’Afrique, autonomes par rapport à la fabrication de leurs médicaments essentiels", a-t-elle ajouté.
 
Selon Dr Annette Seck Ndiaye, "un pays qui veut émerger et se développer doit se donner les moyens de fabriquer ses propres médicaments et soigner sa population". 
 
La région de Fatick compte 115 postes de santé et huit centres de santé qui sont tous bénéficiaires des médicaments et produits essentiels du programme "Yeksi Naa".
 
Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives Magatte Diouck en présence de plusieurs autorités médicales de la région.
 

AB/PON