Covid-19 : l’UNICEF et l’ambassade d’Israël s’associent pour la fabrication de visières
APS
SENEGAL-SANTE-INNOVATION

Covid-19 : l’UNICEF et l’ambassade d’Israël s’associent pour la fabrication de visières

Dakar, 10 juil (APS) - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ambassade d’Israël au Sénégal ont décidé de s’unir pour "appuyer" la fabrication locale de visières par impression en 3D en vue d’"aider à l’équipement et à la protection des personnels de santé dans le cadre de la riposte à la COVID-19", indique un communiqué parvenu à l’APS.
 
"En collaboration avec le Collectif SN3DCOVID19, UNICEF et Israël appuient cette démarche innovante d’impression 3D de visières de protection, en mettant à disposition des filaments PLA, matière première nécessaire à la réalisation desdites visières", explique la même source.
 
Dans le cadre de ce programme, un premier lot de 20.000 exemplaires sera fabriqué pour "équiper les personnels de santé et aider à leur protection".
 
Les visières sont imprimées dans l’atelier de SN3DCOVID19, une initiative portée par un collectif de scientifiques, d’ingénieurs, de techniciens, de gestionnaires, d’acteurs de la société civile, et de startuppers. 
 
"Lancée en avril 2020 pour participer à la dynamique nationale de lutte contre le COVID-19 au Sénégal, cette initiative vise à promouvoir le prototypage local et la fabrication d’équipements en utilisant des approches d’impression 3D, de découpe laser et artisanales en Afrique de l’Ouest", explique le communiqué.
 
Il signale la remise d’un premier lot d’une centaine de visières au ministère de la Santé et de l’Action sociale lors d’une cérémonie qui a servi de cadre pour une démonstration de l’impression par la technologie 3D par le Collectif SN3DCOVID-19.

ASG/BK