Covid-19 : aucune transmission communautaire parmi les sept nouveaux cas
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : aucune transmission communautaire parmi les sept nouveaux cas

Dakar, 24 mars (APS) – Il n’existe pas de cas de transmission communautaire parmi les sept nouvelles infections au nouveau coronavirus (Covid-19) annoncées mardi par le ministère de la Santé.

La transmission communautaire se produit ‘’lorsqu’une personne contracte le virus sans qu’on ne sache la source de contamination’’, a expliqué à l’APS le professeur Daouda Ndiaye, chef du service de parasitologie et de mycologie de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Pour la première fois, samedi 21 mars, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, annonçait des cas de transmission communautaire du coronavirus au Sénégal, près de trois semaines après l’annonce du premier test positif de Covid-19.

Pour la première fois aussi, depuis samedi 21 mars, aucun cas de transmission communautaire n’a été signalé par le Comité national de gestion des épidémies, un service placé sous la tutelle du ministère de la Santé et à la pointe de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
 
Trois des sept nouveaux cas de coronavirus annoncés mardi sont importés, c’est-à-dire que les patients ont contracté la maladie avant d’entrer au Sénégal, a précisé Aloyse Waly Diouf, porte-parole du Comité national de gestion des épidémies et directeur de cabinet du ministre de Santé.
 
Les quatre autres tests déclarés positifs sont des ‘’cas contacts’’, autrement dit, les personnes infectées ont eu des contacts avec un patient chez lequel la présence du nouveau coronavirus (Covid-19) a été confirmée à la suite d’un prélèvement biologique.
 
‘’Au-delà des cas importés, des cas contacts et des cas de transmission communautaire, il y a une circulation du virus en dehors de ces deux foyers (Dakar et Touba), et il faut absolument (...) prendre les choses à bras-le-corps", avait souligné Abdoulaye Diouf Sarr, samedi 21 mars.
 
‘’Il faut aller remonter très rapidement l’origine de la contamination de ces cas isolés’’, a dit Aloyse Waly Diouf après avoir annoncé les nouvelles transmissions, mardi.
 
Le nombre de tests positifs au coronavirus est passé de 11 pour la journée de lundi à sept pour mardi.
 
La détection de ces sept nouveaux cas testés par l’Institut Pasteur de Dakar porte à 86 le nombre de tests déclarés positifs au coronavirus au Sénégal, selon M. Diouf.


ADL/ESF/ASG