Kaolack : CRD d’information sur les activités du bateau-hopital  AFRICA MERCY
APS
SENEGAL-SANTE

Kaolack : CRD d’information sur les activités du bateau-hopital AFRICA MERCY


Kaolack, 16 août (APS) - Le processus de sélection des patients de la région de Kaolack pour les activités du bateau hôpital Africa Mercy était au menu d’un comité régional de développement (CRD), ce vendredi.

Cette activité a réuni les acteurs de la santé de la région de Kaolack.



"Nous nous étions réunis dans le cadre d’un comité régional de développement (CRD) portant sur l’information et le processus de sélection des patients de la région de kaolack pour les activités du bateau hôpital Mercy chips" , a affirmé Dr Aissatou Barry Diouf, médecin chef de la région médicale de Kaolack.


Selon elle, le bateau offre des services par rapport à la chirurgie générale, la chirurgie maxilofaciale, la chirurgie orthopédique, la chirurgie infantile, le traitement des séquelles de brûlure, la chirurgie plastique, la chirurgie gynécologique, entre autres.


Dr Barry Diouf a souligné que le processus de sélection se fera à différents niveaux.


"La sélection primaire va se faire au niveau des quatre centres de santé des districts de la région du 26 au 28 août, la sélection secondaire au niveau du centre de santé de Kasnak du 09 au 13 septembre et la confirmation des cas qui doivent être opérés au niveau du bateau est prévue le 24 septembre", a t-elle ajouté. 


Elle a précisé aussi que la priorité est donnée aux personnes défavorisées qui n’ont pas les moyens de se faire opérer.


"Chaque centre de santé a élaboré un plan de communication et de sensibilisation constitué essentiellement de spots publicitaires, d’émissions radiophoniques, de caravanes de sensibilisation et de visites de plaidoyer", a dit le médecin chef de la région.


Baboucar Moundor Ngom, gouverneur adjoint chargé du développement, a insisté sur la sensibilisation.

’’Il faut que les cas susceptibles d’être pris en charge soient informés pour qu’ils puissent saisir cette opportunité qui leur est offerte. Mais aussi prévoir des critères objectifs pour pouvoir faire la répartition de manière équitable", a t-il dit. 

Le bateau-hôpital Africa Mercy, qui entame un séjour de dix mois au Sénégal dans le cadre d’une mission humanitaire, est arrivé mercredi matin au Port autonome de Dakar.

Le bateau-hôpital a à bord quelque 400 volontaires. Il est équipé de cinq blocs opératoires, de 82 lits, d’un scanner, d’un équipement complet pour des radios à rayon X, ainsi que d’un laboratoire




AFD/AMD/OID