Maintenance hospitalière : un officiel relève une meilleure implication des décideurs
APS
SENEGAL- SANTE

Maintenance hospitalière : un officiel relève une meilleure implication des décideurs

Dakar, 15 janv (APS) - Le directeur des établissements de santé, Mor Dia a fait état mardi d’une "meilleure implication" des décideurs dans la prise en charge de la maintenance hospitalière, soulignant que celle-ci est essentielle pour le relèvement du plateau technique des hôpitaux.
 
 
"Nous avons vu une meilleure implication des décideurs dans la prise en charge de la maintenance hospitalière parce qu’elle est quelque chose d’essentiel pour relever le plateau technique de nos hôpitaux", a-t-il dit.
 
 
M. Diaw intervenait lors d’un atelier d’évaluation finale de la sensibilisation des directeurs d’hôpital sur l’importance de la maintenance des équipements biomédicaux.
 
 
"La dernière phase qui a été initiée en 2014 a permis de recentrer le projet sur le renforcement des capacités de ces techniciens, mais aussi sur la sensibilisation des décideurs qui sont les directeurs généraux des hôpitaux choisis dans les dix pays bénéficiaires du projet", a-t-il expliqué. 
 
 
Selon lui, "il est important que la JICA ait accepté de faire l’évaluation qui va permettre de réorienter la demande qualité au niveau des hôpitaux". 
 
 
Dans cette perspective, le directeur des établissements de santé a insisté sur la nécessité de renforcer le centre de ressources pour la maintenance hospitalière.
 
 
Il a par ailleurs rappelé qu’en 2019, avec l’appui des partenaires, un centre de recherche en maintenance hospitalière a été créé au niveau de l’hôpital général de Grand-Yoff.
 
 
"Nous espérons avec l’appui de la JICA déployer des moyens pour renforcer ce centre de ressources et si possible le délocaliser à l’hôpital de Fann, qui a plus d’espace, pour en faire un grand centre", a-t-il dit. Il a dit que le centre sera utilisé par le Sénégal et les pays francophones bénéficiaires du projet.
 


DS/ASB/MD