Lutte antitabac : Une mission d’évaluation de l’OMS à Dakar
APS
SENEGAL-SANTE

Lutte antitabac : Une mission d’évaluation de l’OMS à Dakar

Dakar, 10 juil (APS) - Une mission du Secrétariat de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac (CCLAT) séjourne à Dakar dans l’optique d’évaluer les besoins du Sénégal pour la mise en œuvre de ladite Convention, a appris mercredi l’APS de source officielle.
 
Elle est composée de plusieurs délégations venues de la Suisse, de la République du Congo et de la sous-région ouest africaine pour évaluer les besoins du Sénégal dans la mise en oeuvre de cette Convention-cadre de l’OMS.
 
"Cette mission permettra de pouvoir évaluer le niveau de mise en œuvre de nos programmes et de nous projeter sur l’avenir", a déclaré le directeur du cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Aloyse Waly Diouf, lors d’une rencontre avec les parties prenantes.
 
Dr Diouf a rappelé que le tabac est considéré comme un problème de santé publique majeure avec des taux de morbidité et de mortalité élevés, menaçant ainsi tous les efforts de développement.
 
"Notre pays a fait beaucoup de progrès en matière de lutte antitabac en adoptant la loi relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac", s’est-il félicité. 
 
Il a ajouté que le Sénégal a ratifié le protocole pour l’élimination du commerce illicite du tabac en mettant en place un groupe de réflexion.
 
"Cette mission est sur place pour travailler avec tous les acteurs sur ce qui se passe au Sénégal en matière de lutte antitabac afin de se projeter dans le futur et de voir quelles sont les actions à mener pour rendre ce combat efficace", a dit le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac, Dr Oumar Ba.
 
Selon lui, malgré des actes posés en matière de sensibilisation, il reste encore des défis à relever notamment dans l’augmentation du prix du tabac pour rendre ce produit inaccessible aux jeunes.

AMN/ASB/OID