Abdoulaye Diouf Sarr inaugure l’unité de néonatalogie de l’hôpital Ndamatou, le 27 juillet
APS
SENEGAL-SANTE

Abdoulaye Diouf Sarr inaugure l’unité de néonatalogie de l’hôpital Ndamatou, le 27 juillet

Diourbel, 17 juil (APS) - Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr va procéder, le 27 juillet, à l’inauguration de l’unité de néonatalogie de l’hôpital Ndamatou de Touba, a-t-on appris, mardi, du médecin chef de la région de Diourbel, Dr Balla Mbacké Mboup.


"Nous venons d’être informés que le ministre va inaugurer le vendredi 27 juillet l’unité de néonatalogie de Ndamatou", a-t-il dit au cours de la troisième rencontre du comité d’organisation dédiée à la semaine de la santé de la mère et de l’enfant.

Selon lui, le représentant du ministre viendra assister au lancement de la semaine prévu le 23 juillet à Mbacké avant qu’Abdoulaye Diouf Sarr ne fasse "le bilan" de la mise en oeuvre de la manifestation, à la cérémonie de clôture.

Cette semaine de sensibilisation et de plaidoyer axée sur le thème : "Les 1000 jours" doit servir de déclic pour un changement de comportement des populations notamment des femmes.

Ce sont des jours "pendant lesquels les services de santé doivent offrir le maximum de soins pour garantir à l’enfant un bon développement pour sa vie adulte c’est-à-dire de sa conception jusqu’à deux ans", a expliqué Dr Mboup

"Le premier objectif de la semaine c’est de sensibiliser, d’amener les femmes à avoir de bons comportements en matière de santé car la santé de la mère et de l’enfant est une des questions cruciales et préoccupantes", a souligné Balla Mbacké Mboup.

Pour la réussite de l’évènement, des activités seront déroulées au niveau des structures de santé pendant toute la semaine.

"Pendant toute la semaine, chaque jour, un district aura une journée focale c’est-à-dire une journée pendant laquelle tous les services de soins seront offerts de façon spontanée et combinée", a relevé le Dr Balla Mbacké Mboup.

FD/PON