JO 2020 : Accord entre le CIO et le Japon pour un report en 2021 (communiqué)
APS
MONDE-SPORTS-AGENDA

JO 2020 : Accord entre le CIO et le Japon pour un report en 2021 (communiqué)


Dakar, 24 mars (APS) – Le président du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, ont convenu ce mardi d’un accord pour le report des prochains Jeux olympiques initialement prévus en juillet prochain à Tokyo.


‘’Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés au-delà de 2020 mais au plus tard à l’été 2021, pour protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et de la communauté internationale’’, indique un communiqué
du Comité local d’organisation des JO.


‘’Les dirigeants ont convenu que les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient être une lueur d’espoir pour le monde en ces temps troublés et que la flamme olympique pourrait devenir la lumière au bout du tunnel dans lequel le monde se trouve actuellement’’, ajoute le même document.


‘’Par conséquent, il a été convenu que la flamme olympique resterait au Japon. Il a également été convenu que les Jeux conserveraient le nom de Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020’’, poursuit le document.


Ce report est une conséquence de la pandémie du coronavirus qui a été déjà à l’origine du report de plusieurs manifestations sportives en Afrique et dans le monde, en sus de l’arrêt de la plupart des championnats de football.


En Afrique, la Confédération africaine de football a décidé de surseoir à la tenue des 3-ème et 4-ème journées des éliminatoires de la CAN 2021 et du CHAN 2020 prévu du 4 au 25 avril.


En Europe, le Championnat d’Europe des nations prévu en juin a été reporté à 2021 de même que la Copa América.


Lors de la réunion qualifiée de ‘’très amicale et constructive’’, les deux dirigeants Bach et Abe ont salué le travail du Comité d’organisation de Tokyo 2020 et ont noté les grands progrès réalisés au Japon pour lutter contre le COVID-19.


‘’La propagation sans précédent et imprévisible de l’épidémie a entraîné une détérioration de la situation dans le reste du monde’’, ajoute le communiqué. Selon le texte, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a alerté lundi sur la probabilité d’une accélération de la pandémie de Covid-19.


Il y a maintenant plus de 375 000 cas enregistrés dans le monde et dans presque tous les pays, et leur nombre augmente d’heure en heure, poursuit le document.

SD/ASG