APS
SENEGAL-ATHLETISME

"Marathon Eiffage" : des dispositions prises pour la circulation (organisation)

Dakar, 16 mars (APS) - Les dispositions nécessaires ont été prises pour que le déroulement de la deuxième édition du "marathon Eiffage’’, prévue le 14 avril prochain, ne perturbe pas la circulation à Dakar, a assuré samedi Jean Sébastien, membre du comité d’organisation.
 
’’A part la corniche qui sera fermée le temps du marathon (6h-14h, toutes les dispositions seront prises pour faire en sorte que la circulation de même que les occupations des riverains ne soient perturbées’’, a insisté Jean Sébastien lors d’une visite guidée pour des journalistes sur le trajet du marathon. 
 
Celui-ci part de la place de l’obélisque pour les Almadies en passant par les allées du centenaire de la commune de Dakar et l’avenue Malick Sy avant de déboucher sur la corniche ouest dakaroise. 
 
Quelque 12.000 athlètes de 65 nationalités différentes sont inscrit pour la deuxième édition de ce marathon dont 8.000 dans les 10 km, 2500 pour les 21 km et 500 coureurs pour les 42 km, renseigne M. Sébastien. 
 
A l’en croire, l’édition 2019 va comporter des innovations dont l’homologation du marathon par l’IAAF, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, ce qui ’’va permettre à tous les marathoniens de faire valoir leur performance au niveau international’’. 
 
A cet effet, ’’des officiels seront présents le long des trajets pour les mesures de contrôles antidopage. Les 10 premiers (hommes et femmes) de chaque catégorie du marathon seront primés’’, a indiqué Jean Sébastien, mais ’’pour que le Sénégal ne finisse bredouille, des prix spéciaux pour les marathoniens sénégalais sont prévus’’. 
 
Le ’’marathon Eiffage’’ sera pérennisé pour une meilleure visibilité du Sénégal au plan international, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), a-t-il souligné.
 
Il note que dans ce cadre, ce marathon sera l’occasion d’une première présentation du Sénégal en direction des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022), dont le pays a en charge l’organisation.
 
’’Une touche environnementale est également prévue avec le ramassage des bouteilles d’eau et autres objets usités le long du trajet du marathon pour une reconversion’’, a signalé Jean Sébastien.
 
Il a par ailleurs annoncé la distribution de dossards dotés de puces, le mercredi précédent le jour du marathon.
 

SMD/BK