Nairobi, hôte des Mondiaux U20 d’athlétisme en 2020
APS
AFRIQUE-MONDE-ATHLETISME

Nairobi, hôte des Mondiaux U20 d’athlétisme en 2020

Dakar, 27 juil (APS) - Naïrobi, la capitale kenyane, a été élue ville hôte des prochains championnats du monde d’athlétisme des moins de 20 ans prévus en 2020, annonce la Fédération internationale d’athlétisme sur son site officiel.

"La candidature de Nairobi a été formellement approuvée par le conseil de l’IAAF à Buenos Aires (Argentine), jeudi", peut-on lire sur le site de l’instance mondiale de l’athlétisme, qui rappelle que la capitale kenyane avait réussi l’organisation des championnats du monde U18 de l’IAAF l’année dernière.

"Des foules de plus de 60 000 personnes ont assisté aux Championnats U18 au Centre international des sport Moi à Nairobi, créant une atmosphère excitante pour les jeunes athlètes venus du monde entier, et les participants à l’événement 2020 peuvent s’attendre à la même expérience", ajoute le site.

Aux yeux des autorités kényanes, le sport est devenu "une composante essentielle du développement" dans un pays où plus de 42 pour cent ont moins de 15 ans, a déclaré le diplomate kenyan Kirimi Kaberia, qui a visité récemment le siège de l’IAAF à Monaco.

"L’athlétisme est une partie très importante de notre vie, tout le monde aime l’athlétisme au Kenya, vous l’avez vu dans le monde des moins de 18 ans et vous le reverrez en 2020", a-t-il ajouté.

Le président de l’IAAF, Sebastian Coe, se réjouissant du soutien des autorités kényanes à la tenue de la manifestation, note que "les championnats U20 mettent en valeur l’avenir de notre sport, alors le Kenya, avec une population jeune et enthousiaste et une histoire si riche en athlétisme, est un choix parfait".

"Nous espérons que l’attribution de ces championnats encouragera davantage le développement de l’athlétisme au Kenya et dans toute l’Afrique, qui est une partie si dynamique de notre fédération internationale", a-t-il poursuivi.

Pour le président de la Fédération kényane, le lieutenant-général Jackson Tuwei, il s’agit d’un "grand honneur", en particulier pour "les grands athlètes qui ont contribué de manière significative au développement de l’athlétisme mondial", d’accueillir cette compétition.

Les championnats du monde U20 de l’IAAF de 2020 sont prévus du 7 au 12 juillet, précise le site de la Fédération internationale.

SD/BK