Basketball : l’Espagnol Porfirio Fisac de Diego, de nouveau entraîneur des Lions du Sénégal
APS
SENEGAL-SPORTS

Basketball : l’Espagnol Porfirio Fisac de Diego, de nouveau entraîneur des Lions du Sénégal

Dakar, 21 jan (APS) - Le nouveau directeur technique national (DTN) du basketball, Moustapha Gaye, a annoncé, mardi, à Dakar, le retour de l’Espagnol Porfirio Fisac de Diego au poste d’entraîneur de l’équipe masculine du Sénégal.
 
"Nous avons porté notre choix sur le technicien espagnol Porfirio Fisac de Diego, pour qu’il soit l’entraîneur de l’équipe nationale masculine", a déclaré le DTN lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération sénégalaise de basketball.
 
Le technicien espagnol va retrouver une sélection nationale sénégalaise qu’il avait quittée en 2017 à la suite de l’Afrobasket masculin organisé ensemble par le Sénégal et la Tunisie.
 
Moustapha Gaye a annoncé d’autres mesures dans le cadre de la réorganisation de la direction technique du basketball national dont il vient de prendre les commandes en remplacement de Maguette Diop.
 
Pour l’assistance du technicien espagnol, le DTN a proposé comme adjoints l’ancien international Boniface Ndong et l’entraîneur de l’AS Douanes, Mamadou Pabi Guèye.
 
Moustapha Gaye annonce qu’il va cumuler son poste de directeur technique national avec le poste d’entraîneur de la sélection nationale féminine.
 
Il sera assisté des anciennes basketteuses Mborika Fall et Khady Sourang Diop, en plus d’El Hadji Diop, nommé entraîneur du Dakar Université Club depuis son retour de la France.
 
Gaye, qui reprend ses fonctions de sélectionneur, malgré son statut de directeur technique national, se fixe comme objectif d’"avoir le meilleur résultat possible, pour bien entretenir le flambeau".
 
Le Sénégal est vice-champion d’Afrique en titre, à l’issue de la dernière édition de l’Afrobasket féminin, qui s’est joué au Dakar Arena.
 
Voici la liste des entraîneurs nationaux : 

Equipe nationale féminine : Moustapha Gaye, assisté d’El Hadj Diop (DUC), de Mborika Fall (Bopp) et de Khady Sourang Diop (SIBAC)

Manager de l’équipe des Lionnes : Astou Ndiaye (SEED)
 
Equipe nationale masculine : Porfirio Fisac de Diego, assisté de Boniface Ndong et de Mamadou Guèye Pabi (AS Douanes)

Moins de 25 ans dames : Ben Abdallah Dieng, assisté d’Idrissa Cissokho (Jaraaf) et de Malick Bachir Diop (UGB)
 
Moins de 25 ans hommes : Libasse Faye (USO)/Ahmed Gaye (SLBC), Ndiaga Lo (UGB)

Moins de 18 ans filles : Ousmane Diallo (ASCVD), assisté de Jupiter Niang (Mbour) et d’Aïda Niang (ASCVD)
 
Moins de 18 ans garçons : Madiène Fall (Louga), assisté de Mohamed Sène (JA) et d’Aly Ngoné Niang (ASCVD)

Moins de 16 ans filles : Cheikh Ameth Tidiane Samb (US EPT), assisté de Mathiam Thiam, Pape Samba Sène (Saint-Louis)
 
Moins de 16 ans garçons : Samba Fall (SEED), assisté d’Arona Sow (Kolda) et d’Abdoulaye Ndiaye (16 Basket).

Basket 3X3 dames : Cheikh Diallo (ISEG)
 
Basket 3X3 garçons : Cheikh Tidiane Goudiaby (SIBAC).


DS/ABK/ESF/BK