La Nba et l’AFD inaugurent un terrain de basket au Maroc
APS
AFRIQUE-USA-BASKET

La Nba et l’AFD inaugurent un terrain de basket au Maroc

Dakar, 28 Juin (APS) - La Nba et l’Agence française de développement (AFD) ont inauguré ce vendredi un terrain de basket à Zenata, au Maroc, dans le cadre du partenariat signé l’année dernière entre les deux entités pour developper le basketball en Afrique, signale un communiqué.
 
Ce terrain fortement dédié a la conduite du programme de développement des très jeunes, dit Junior Nba, a été inauguré en présence de Ian Mahinmi, champion Nba en 2011 aux côtés d’Amadou Gallo Fall, vice-président de la Nba. 
 
L’Agence française de développement, qui a financé à hauteur de 150 millions d’euros la construction de la cité écologique de Zenata, était représentée par son directeur Rémy Rioux.
 
L’accord de partenariat entre la Nba et l’AFD doit concourir à la construction d’infrastructures sportives, mais aussi de programmes de développement du basketball dans des pays africains, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Maroc.
 
Le vice-président de la Nba, Amadou Gallo Fall, a souhaité qu’avec ‘’la construction de ce terrain, des jeunes garçons et filles marocaines se mettront à la pratique saine du basketball’’.
 
D’autres initiatives du genre sont attendus dans les autres pays cibles du programme de partenariat entre la Nba et l’AFD, souligne le communiqué.
 
La Nba, présente en Afrique avec un bureau ouvert en 2010, va lancer en mars prochain le premier championnat continental hors des Etats-Unis, dénommé basketball african league (Ligue africaine de basket), qui mettra aux prises 12 clubs issus des douze pays.
 
Cette initiative mise en place avec la Fiba permettra d’organiser des matchs de qualité avec des joueurs africains sur le continent africain, a dit Amadou Fall, par ailleurs président de cette ligue cumulativement avec ses fonctions de vice-président de la Nba en Afrique.

ABK/ASG