Les Lionnes veulent jouer les ’’trouble-fêtes’’ au Mondial féminin de basket (entraineur)
APS
SENEGAL-MONDE-BASKET

Les Lionnes veulent jouer les ’’trouble-fêtes’’ au Mondial féminin de basket (entraineur)

Dakar, 28 août (APS) – L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal ambitionne de gagner des matchs et jouer les trouble-fêtes à la Coupe du monde de la discipline prévue du 22 au 30 septembre à Tenerife (Espagne), a assuré son entraîneur, Cheikh Sarr.
 
‘’On va en Espagne pour gagner des matchs et donner tout ce que l’on a dans les jambes. On n’y va pas pour faire de la figuration. Si les opportunités se présentent, on ira à fond et jouer les trouble-fêtes’’, a-t-il indiqué dans un entretien publié par le quotidien Le Soleil.
 
L’objectif du Sénégal ‘’est de gagner des matchs. C’est ce que nous voulons. (…) On travaille dur en ce moment, de la meilleure manière possible pour relever ce défi’’, a insisté Cheikh Sarr.
 
‘’On va aller défendre nos couleurs, avec toutes les valeurs sénégalaises’’, a dit Sarr, en parlant de ‘’courage’’, de ‘’hargne’’ et de ‘’discipline’’, dans un entretien publié par le quotidien Le Soleil.
 
Selon le technicien, le Sénégal ira au Mondial féminin de basketball avec 12 joueuses conscientes de leur mission. ‘’Chacune va jouer sa partition’’, a-t-il promis, ajoutant que l’équipe s’entraîne pour ‘’améliorer certains secteurs et son efficacité offensive’’, et ‘’réduire les pertes de balles’’.
 
‘’Si on y arrive, ce sera un grand pas. L’équipe féminine a gagné en maturité, les plus jeunes sont là, elles sont très vivaces. Elles sont d’ailleurs très agressives et veulent en découdre avec les basketteuses les plus expérimentées’’, a ajouté Cheikh Sarr.
 
Il se rendra en France le 6 septembre, avec 16 joueuses pour la dernière phase de préparation de la Coupe du monde de basketball féminin. L’effectif sera réduit à 12, avant le départ pour Tenerife.
 
Cheikh Sarr a évoqué la possibilité pour Mame Marie Sy de rejoindre le groupe en France après avoir au préalable passé une visite médicale.
 
‘’Si la visite est concluante, elle peut intégrer le groupe’’, a-t-il dit, saluant la ‘’bonne ambiance’’ et l’esprit d’équipe qui prévaut au sein de la sélection. 
 
Cheikh Sarr a entamé le 17 août la préparation du Mondial féminin de basketball, avec 26 joueuses. 
 
Le Sénégal figure dans la poule D, avec les Etats-Unis, la Lettonie et la Chine.
Seize équipes prendront part à cette compétition, à laquelle l’Afrique sera représentée par le Nigeria et le Sénégal.
 
La première équipe de chacun des quatre groupes se qualifiera directement aux quarts de finale. 
 
Les équipes arrivées deuxième et troisième dans chaque poule vont s’affronter pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale.
 

SK/ESF/AKS