Qatar 2022 démarre dans 1.000 jours
APS
MONDE-FOOTBALL-AGENDA

Qatar 2022 démarre dans 1.000 jours


Dakar, 25 fév (APS) – Dans 1.000 jours, débutera au Qatar la Coupe du monde 2022, la première au Moyen-Orient, annonce le site de la Fifa, précisant que deux des huit stades prévus pour la manifestation ont été déjà réceptionnés.


‘’Trois autres devraient être inaugurés cette année, d’autres infrastructures sont en cours de construction, notamment des routes, de nouvelles lignes de métro et l’agrandissement de l’aéroport’’, écrit le site de la Fifa. Il évoque également ‘’les Coupes du Monde des Clubs de la Fifa 2019 et 2020 en guise de tests opérationnels grandeur nature’’.


La nature compacte de la première Coupe du monde de la Fifa jamais organisée au Moyen-Orient et dans le monde arabe permettra aux supporters des 32 équipes participantes de ne jamais être bien loin des huit magnifiques stades, du Fan Fifa Fest, de somptueux musées, des dunes du désert qatarien et, surtout, les uns des autres, poursuit le même document.


Pour la prochaine Coupe du monde, ‘’130 des 900 matches de qualification ont déjà été disputés et la préparation des infrastructures de l’événement avance rapidement à Doha et dans ses environs’’.


‘’Trois autres stades, Education City, Al Rayyan et Al Bayt seront inaugurés cette année (2020) tandis que les trois derniers seront livrés bien avant la compétition’’, ajoute par ailleurs le même document.


‘’À 1 000 jours du coup d’envoi, le Qatar se trouve dans une position qu’aucun autre pays hôte n’avait atteint avant lui. Le Qatar entend impressionner le monde entier et il est sur la bonne voie pour y parvenir’’, a déclaré Gianni Infantino, le président de la Fifa, cité par le communiqué.


‘’La Coupe du monde de la Fifa 2022 marquera un avant et un après sur le plan social et culturel. Le football ouvrira les portes de cette région passionnée par ce sport, offrant une nouvelle perspective aux locaux et aux étrangers, et rassemblant les peuples tel un outil de compréhension mutuelle’’, a ajouté le président de l’instance dirigeante du football mondial.


Le secrétaire général du Conseil suprême pour la remise et l’héritage du Qatar, Hassan Al Thawadi, déclare quant à lui : ‘’Nous avons consacré dix ans de notre vie, jour après jour, à cette compétition.’’


‘’À titre personnel, je ne peux qu’envisager l’avenir avec enthousiasme et excitation mais, surtout, avec la conviction que ce sera assurément la meilleure édition du tournoi. Nous sommes déterminés à faire en sorte que la première Coupe du monde tenue au Moyen-Orient et dans le monde arabe fasse date dans l’histoire de l’organisation de grands événements sportifs’’, a souligné le responsable qatari.

SD/ASG/MD