JOJ 2022 : l’AFD va rénover le stade Iba-Mar-Diop et la piscine olympique de Dakar
APS
SENEGAL-FRANCE-SPORTS

JOJ 2022 : l’AFD va rénover le stade Iba-Mar-Diop et la piscine olympique de Dakar

Dakar, 18 sept (APS) - L’Agence française de développement (AFD) va rénover le stade Iba-Mar-Diop et la piscine olympique de Dakar avant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus dans la capitale sénégalaise en 2022, a annoncé son directeur général, Rémi Rioux.

"On a [la] volonté commune de faire des infrastructures, ce qui est essentiel pour le succès des JOJ", a-t-il dit, promettant de rénover ces deux infrastructures sportives.
 
Concernant la piscine olympique de Dakar, il s’agira de construire le "complexe sportif Tour de l’œuf" de ladite infrastructure, a précisé M. Rioux.
 
Le montant nécessaire pour rénover le stade Iba-Mar-Diop et construire le complexe sportif en question n’est pas encore fixé, selon le directeur général de l’AFD.
 
"Nous avons des missions techniques au stade Iba-Mar-Diop d’une part, et à la piscine olympique, d’autre part. Nous avons une réunion, la semaine prochaine, pour voir [le montant] à dégager", a ajouté Rémi Rioux.
 
A Dakar, il a signé un mémorandum avec le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye.
 
Le directeur général de l’AFD a évoqué la possibilité d’un "partenariat d’expertise et d’échange" entre l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) du Sénégal et l’institut similaire en France.
 
Il a parlé aussi de la possibilité pour les collectivités locales françaises de "cofinancer", avec celles du Sénégal, des projets de développement associant sport et développement.

BHC/ESF/BK