Kader Mangane dans son nouveau costume de coordonnateur sportif
APS
SENEGAL-FRANCE-FOOTBALL

Kader Mangane dans son nouveau costume de coordonnateur sportif

Dakar, 28 août (APS) – L’ancien défenseur des Lions du Sénégal, Kader Mangane, nommé récemment coordonnateur sportif du RC Strasbourg (élite française), prend ses marques dans ses nouvelles fonctions, rapporte l’hebdomadaire France Football dans sa dernière édition.
 
‘’Ses nouvelles fonctions sont variées, il discute avec les services administratifs ou commerciaux pour arranger au mieux leurs demandes auprès des joueurs, s’assure que les jeunes en post-formation sont bien logés et ne manquent de rien’’, écrit le magazine, concernant la nouvelle mission de l’ancien défenseur central.

‘’Il accueille les recrues, échange avec le staff médical et technique ou la direction [de l’équipe] à l’occasion des déplacements qu’il effectue avec le club’’, explique France Football.
 
Kader Mangane a joué en Suisse, en France (RC Lens, Rennes, Ajaccio et Strasbourg), en Arabie Saoudite, en Turquie et en Angleterre avant de ranger ses godasses la saison dernière. Il a été capitaine de Rennes pendant plusieurs saisons.

Mangane a été nommé coordonnateur sportif de Strasbourg début août.
 
‘’On lui laisse un territoire, c’est à lui de l’occuper’’, précise l’entraîneur du club, Thierry Laurey, concernant les tâches de l’ancien défenseur sénégalais qu’il a fait venir dans ce club en 2017.

‘’Il peut s’agir de déjeuner ou prendre un verre avec un joueur pour évoquer un souci. A lui d’anticiper, de sentir, car il a la faculté d’être à l’écoute et de se faire écouter. Il a carte blanche’’, a ajouté le technicien français, parlant de Kader Mangane.
 
Ce dernier a décidé de se fixer des limites : ‘’Pas question d’intervenir dans les discussions sportives, ni dans le recrutement. Mais si j’ai une information, je la [partage]. Mon rôle, c’est d’améliorer le quotidien du groupe.’’

Parlant de son nouvel emploi, le natif de Thiès (ouest) affirme qu’il pensait, depuis quelque temps, à passer à autre chose.

‘’J’ai failli arrêter à Ajaccio, mais il y a eu le projet de Strasbourg, avec la possibilité de faire une dernière saison en Ligue 1 et de finir en beauté’’, a dit le défenseur central, ajoutant que c’est le président du club strasbourgeois, Marc Keller, qui lui a proposé ce nouveau rôle.

‘’Le club grandit et se structure. Le président a constaté qu’il fallait un liant entre la direction, le staff, les joueurs et les différents secteurs du club. Il m’a proposé d’être ce liant’’, a expliqué Mangane.

La décision de Marc Keller a reçu l’onction de l’ancien entraîneur du footballeur sénégalais, Thierry Laurey. Si quelqu’un est capable d’exercer ces fonctions, ‘’c’est Kader Mangane’’, reconnaît-il.

‘’Tout le monde l’apprécie ici. On n’a pas de doute et on veut qu’il conserve son état d’esprit (…) car c’est pour cela qu’on lui a proposé la fonction. A lui maintenant de trouver sa place’’, ajoute le technicien du club alsacien.

SD/ESF