Le Ballon d’Or est ouvert à tous, selon Joseph-Antoine Bell
APS
AFRIQUE-MONDE-FOOTBALL

Le Ballon d’Or est ouvert à tous, selon Joseph-Antoine Bell


Dakar, 4 déc (APS) – Le Ballon d’or est une récompense ouverte à tous les footballeurs, a estimé dans un entretien paru dans un journal en ligne camerounais, Joseph Antoine Bell, l’ancien gardien des Lions Indomptables du Cameroun et chroniqueur à RFI.



’’Je ne crois pas que le Ballon d’or soit réservé de nos jours, à une race’’, a dit l’ancien gardien de but international qui avait déjà annoncé dans un entretien à Rfm lundi que le meilleur joueur de la saison est Lionel Messi, finalement élu Ballon d’or 2019 dans la soirée au Théâtre Châtelet à Paris (France).


Dans le débat autour de l’attribution de cette distinction lancée par l’hebdomadaire France Football, Joseph Antoine Bell estime qu’il est important de faire un rappel historique avant de verser dans les accusations de racisme.


Bell estime qu’’’entre autres raisons, c’est avec la prouesse technique de l’Algérien Rabah Madjer lors de la finale de la Coupe des clubs champions en 1987 (2-1 contre le Bayern Munich) qu’une introspection au eu lieu’’.


’’Un geste d’une élégance insolente qui déclenchera chez les
Européens blancs la révolution du Ballon d’or’’, a-t-il dit dans Press-Sport, un journal en ligne camerounais.


’’Celle-ci aboutira en 1995 à l’ouverture de cette distinction à tous et à la victoire de George Weah, auteur lui aussi d’une saison exceptionnelle’’, selon Bell indiquant au sujet de Madjer qu’en plus du geste qui porte son nom, il avait réussi une saison exceptionnelle avec le club portugais.


Des chroniqueurs et des journalistes ont crié au racisme quand l’édition 2019 du Ballon d’or a échappé à Sadio Mané classé 4-ème derrière le Portugais Cristiano Ronaldo, le Néerlandais Virgil Van Dijk et l’Argentin Lionel Messi vainqueur de l’édition 2019.


SD/OID