Le Nigérian Garba Lawal
APS
AFRIQUE-SENEGAL-FOOTBALL-BILAN

Le Nigérian Garba Lawal "bluffé" par le défenseur sénégalais Abdoulaye Diène

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Salif Diallo+++

Cape Coast (Ghana), 25 sept (APS) – L’ancien milieu des Super Eagles du Nigeria (2000-2006), Garba Lawal, vainqueur du tournoi de football des Jeux olympiques de 1996 (Atlanta) a dit être bluffé par le défenseur sénégalais, Abdoulaye Diène de la Sonacos de Diourbel.

"Quand j’ai demandé où il jouait et qu’on m’a répondu dans un club sénégalais, j’ai eu du mal à le croire", a dit l’ancien milieu de terrain nigérian, soulignant avoir rarement vu un footballeur grand de taille et aussi habile techniquement.

"Je ne suis pas sûr qu’il restera encore longtemps dans le championnat sénégalais parce qu’il a tout pour évoluer au plus haut niveau sur le continent", a estimé l’ancien joueur de l’Espérance de Tunis (Tunisie).

"Et c’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à le nommer à deux reprises, homme du match, parce qu’il planait au-dessus de ses coéquipiers et ses adversaires", a expliqué le milieu de terrain à la retraite.

L’ancien pensionnaire de Diambars évolue depuis plus de deux saisons à la Sonacos de Diourbel qui vient de remonter dans l’élite après une année passée en ligue 2.

Quand il a été informé que l’arrière central de l’équipe locale est un ancien pensionnaire d’une académie de football, le vainqueur des JO 1996 avec le Nigeria, a opiné de la tête indiquant "comprendre davantage".

"C’est clair que c’est un footballeur qui, s’il s’étoffe un peu plus physiquement, pourrait avoir son mot à dire dans n’importe quel grand club en Afrique et avoir sa chance dans les championnats européens", a-t-il dit, regrettant que le Sénégal soit sorti dès la phase de poules.

"C’était une belle équipe qui a manqué parfois de consistance mais sur le plan technique, elle était vraiment un cran au-dessus des autres", a-t-il dit, estimant que le Sénégal a très mal négocié son match contre le Niger.

"Ils avaient les occasions et le match en mains mais ils ont perdu une rencontre qui aurait pu leur permettre de bien figurer dans le tournoi", a-t-il dit.


SD/PON