Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

SENEGAL-SANTE

Hépatites: la prise en charge des malades des régions mise en exergue

2012-07-27 21:02:07 GMT

Dakar, 27 mai (APS) - Le président de l’Association des malades souffrants des hépatites, Ibrahima Guèye, a exposé vendredi au cours d’une conférence de presse les difficultés de soin auxquelles font face les malades qui se trouvent dans les régions.

‘’Les malades qui sont dans les régions ont d’énormes problèmes dues au fait qu’ils quittent les régions pour venir se soigner à Dakar, avec parfois des risques qu’ils ne soient même pas consultés. Ce qui les oblige à retourner dans les régions avec leur état’’, a-t-il dit.

La rencontre avec les médias se tenait en prélude à la célébration, samedi, de la journée mondiale de l’hépatite à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

‘’Nous pensons que dans ces conditions la meilleure des solutions, c’est de leur trouver des médecins en mesure de les consulter sur place’’, a estimé le président Ibrahima Guèye.

L’hépatite est une maladie infectieuse due à un virus qui provoque une inflammation. La maladie peut être rattrapée sous forme de trois virus. Les virus B, C et Delta qui peuvent provoquer une maladie chronique du foie, s’ils restent présents plus de six mois dans le corps.

Lors de la conférence de presse, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a précisé que le gouvernement, à l’instar de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), compte faire des hépatites une ‘’priorité’’ de santé publique.

Elle a rappelé ‘’le rôle pionnier joué par le Sénégal en Afrique dans les stratégies de lutte contre les hépatites, avec l’initiative qu’il a prise en compagnie d’une vingtaine de pays africains pour une meilleure protection des populations contre les hépatites’’.

Le ministre a assuré qu’elle ne ménagera ‘’aucun effort, pour consolider les acquis’’ et invité l’OMS pour ‘’une assistance technique et financière’’.

La représentante-résidente de l’OMS, Jeanne Alima Diarra, a pour sa part assuré les autorités sanitaires du soutien de sa structure. ‘’Les chiffres publiés en 2010 démontrent, vu le nombre de personnes atteintes que les hépatites sont un problème de santé publique’’, a-t-elle relevé.

‘’L’OMS s’engage à appuyer le gouvernement sur une sensibilisation plus accrue des personnes atteintes par le virus, la protection des groupes à haut risque, le dépistage, le traitement des patients et l’augmentation du personnel soignant pour l’application des mesures de lutte contre les hépatites’’, a-t-elle promis.

IG/OID/AD

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles