Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

SENEGAL-CULTURE-DISTINCTION

Les rĂ©compenses au cinĂ©ma sont le gage d’une ''vĂ©ritable renaissance'' (ministre)

2012-11-29 17:05:34 GMT

Dakar, 29 nov (APS) - Les rĂ©centes distinctions du cinĂ©ma sĂ©nĂ©galais Ă  Carthage (Tunisie) sont un gage d’une ''vĂ©ritable renaissance du secteur'', selon le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, qui affiche sa dĂ©termination Ă  ‘’pĂ©renniser ces acquis’’.

‘’La Pirogue’’ de Moussa TourĂ© (longs mĂ©trage) et ‘’PrĂ©sident Dia’’ d’Ousmane William Mbaye (documentaire) ont dĂ©crochĂ© le Tanit d’Or, rĂ©compense suprĂŞme de la 24-ème session des JournĂ©es cinĂ©matographiques de Carthage (JCC) clĂ´turĂ©e samedi soir Ă  Tunis (Tunisie), a appris l’APS auprès des organisateurs.

‘’Tey’’ (Aujourd’hui) d’Alain Gomis a, quant Ă  lui, reçu le Prix spĂ©cial du jury dans la catĂ©gorie ‘’longs mĂ©trages’’, indique le palmarès de la compĂ©tition de ce festival de cinĂ©ma arabe et africain, qui s’Ă©tait ouvert le 16 novembre dernier dans la capitale tunisienne.

‘’Ces distinctions sont un gage d’une vĂ©ritable renaissance du cinĂ©ma sĂ©nĂ©galais qui retrouve progressivement, malgrĂ© les difficultĂ©s rencontrĂ©es, son lustre d’antan'', a dit Abdou Aziz Mbaye, dans un communiquĂ© transmis Ă  l’APS.

‘’Fort de ces prouesses, le ministre de la Culture s’est dit dĂ©terminĂ© Ă  ne mĂ©nager aucun effort pour pĂ©renniser ces acquis et insuffler un dynamisme, sans prĂ©cĂ©dent, au dĂ©veloppement de la culture en gĂ©nĂ©rale et du 7-ème art sĂ©nĂ©galais en particulier’’.

FD/OID/AD

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles