Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

AFRIQUE-POLITIQUE-CONFLIT

Nord du Mali : les forces vives doivent discuter, dit Adama Dieng

2012-12-10 17:31:52 GMT

Dakar, 10 déc (APS) - Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a indiqué, lundi à Dakar, que les forces vives du Mali doivent entamer des discussions pour la recherche de la paix par la négociation.

‘’Les autoritĂ©s maliennes doivent aller doucement pour le retour de la paix dans le nord du pays. Elles doivent entamer des discussions avec les forces du nord et tous les acteurs impliquĂ©s dans la la recherche de la paix par la nĂ©gociation’’, a-t-il dit.

''Il faut que toute la famille malienne, dans toutes ses composantes, se rĂ©unisse pour que le pays puisse retrouver son intĂ©gritĂ©’’, a affirmĂ© Adama Dieng, estimant qu’aucune force "ne doit violer l’intĂ©gritĂ© des populations''.

Il prĂ©sentait son parcours aux Ă©tudiants de l’Institut africain de management (IAM) dont il Ă©tait l'invitĂ©.

Adama Dieng effectue actuellement son troisième mandat de greffier au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) où il a été nommé en 2001.


Il a Ă©galement assumĂ© les fonctions d’envoyĂ© du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies au Malawi. M. Dieng a Ă©galement jouĂ© un rĂ´le moteur dans la crĂ©ation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que l’Ă©laboration de la Convention de l’Union africaine sur la prĂ©vention et la lutte contre la corruption.

Il est actuellement le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU sur la prévention des génocides.

SDI/AD

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles