Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

SENEGAL-COMMERCE

L'UNACOIS publie un rapport sur les PME sénégalaises

2013-01-30 15:33:16 GMT

Dakar, 30 jan (APS) - L'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) a présenté mercredi à Dakar un livre blanc ambitionnant d'apporter des solutions aux "goulots d'étranglement" qui entravent la bonne marche des Petites et moyennes entreprises (PME), selon Ibrahima Lô, son secrétaire général.

Intitulé "Moderniser nos PME, revitaliser nos régions", ce rapport recense "les urgences" des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Toutes petites entreprises (TPE) qui doivent être modernisées dans le cadre d'une entreprise générale de revitalisation de l'économie des régions.

"Il y a dans le secteur du commerce et de l'industrie des goulots d'étranglement. Ils ont été identifiés dans ce livre blanc", a souligné M. Lô, lors de la cérémonie de présentation de ce livre blanc, de 110 pages.

Le secrétaire général de l'UNACOIS a indiqué qu'"il fallait insister sur certains points pour pouvoir trouver des solutions afin de permettre un investissement domestique très fort et permettre aux commerçants de travailler et d'améliorer leurs conditions de travail".

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel, El Hadji Malick Gackou, qui a présidé cette rencontre, a encouragé l'UNACOIS à poursuivre la voie de la collaboration avec le gouvernement notamment dans la politique de baisse des prix des denrées de première nécessité. "L'UNACOIS est incontournable dans la voie de l'émergence économique du pays", a-t-il estimé.

Au nombre des contraintes listées par ce rapport, réalisé en partenariat avec le Centre international pour l'entreprise privé (CIPE), il y a l'insuffisance de l'implication des TPE (Toutes petites entreprises) membres de l'UNACOIS dans la représentation patronale et les problèmes notés dans la conservation et la commercialisation des produits agricoles.

Le rapport fait également état de circuits d'approvisionnement et de distribution incomplets ou défaillants, une difficulté qui s'ajoute au besoin de modernisation de l'espace marchand à travers notamment une rationalisation de son occupation.

Le travail qui a abouti à la réalisation de ce livre blanc "a été fait dans un esprit de prévention", a indiqué le consultant Abdel Karim Mbengue, auteur du livre blanc.

SKS/BK/SAB

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles