Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

AFRIQUE-CINEMA-FESPACO

Le concours vidéo "Génération sans faim" récompense ses lauréats mercredi

2013-02-22 19:35:16 GMT

Dakar, 22 fév (APS) – Une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la première édition du concours vidéo "Génération sans faim" aura lieu mercredi à 18 heures, dans la salle de conférences du Mess des sous-officiers de Ouagadougou (Burkina Faso), a-t-on appris de source informée.

La manifestation se tiendra en présence de nombreux invités dont des ambassadeurs, des membres du jury dudit concours, des lauréats, etc., selon un communiqué transmis vendredi à l’APS.

La même source indique que "la créativité et l’engagement ont été au rendez-vous" de ce concours. "En effet, annonce-t-elle, pas moins d’une quarantaine de vidéos ont participé à cette compétition organisée par les membres de la campagne +Cultivions+ en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO)."

"Tout au long du FESPACO, la campagne +Cultivons+ organise une série de projection de films et débats sur la sécurité alimentaire", indiquent ses animateurs.

Selon le communiqué, la première édition du concours vidéo "Génération sans faim" s’est achevée mardi dernier par la clôture des votes du jury.

Au total, 37 vidéos ont été visionnées plus de 4.240 fois et ont généré 2.375 votes des internautes. Et plus de 500 mille personnes ont été touchées grâce aux réseaux sociaux, notamment sur des sites spécialement dédiés au concours.

"Ce succès a par ailleurs permis à des milliers de jeunes d’être sensibilisés sur les enjeux de la sécurité alimentaire, l’investissement dans l’agriculture et la consommation des produits locaux", indiquent les organisateurs du concours.

Alors que l’Afrique de l’Ouest sort d’une crise alimentaire de grande ampleur, qui a affecté 18 millions de personnes, le concours vidéo "Génération sans faim" avait pour principe "de lancer un défi aux jeunes Ouest-africains nés et ayant grandi pendant des crises alimentaires". Le même défi est aussi lancé "aux jeunes Européens ayant grandi avec l’image des crises alimentaires dans les médias", selon le communiqué.

Selon Eric Hazard, responsable régional de la campagne "Cultivons" en Afrique de l’Ouest, "l’idée du concours vidéo est de donner une voix aux jeunes, pour qu’ils interpellent les gouvernements africains et les bailleurs sur la nécessité d’en finir avec le cycle vicieux de la faim en Afrique".

"Pour nous, la culture, et le cinéma en particulier, demeurent des vecteurs importants de renforcement de la citoyenneté des populations les plus jeunes et de leur sensibilisation à des thèmes peu familiers comme la sécurité alimentaire", a-t-il expliqué dans le communiqué.

Selon la même source, les vidéos les mieux notées par les internautes ont été soumises à l’appréciation du jury composé des personnalités suivantes : Gaston Kaboré (cinéaste burkinabè, lauréat de l’Étalon du Yennenga), Ismaël Lô (musicien et acteur sénégalais), Guy Désiré Yaméogo (réalisateur, chargé de communication du FESPACO), Lami Philips (artiste-musicienne, ambassadrice de "Cultivons" au Nigeria). Et de deux organisations membres de la campagne "Cultivons".

Voici le palmarès du concours :

- 1er prix (Catégorie jeunes) : Anna Gana Lawan (Niger) pour "Les solutions sont entre les mains des dirigeants"

- 2ème prix (Catégorie jeunes) : Loci Hermann Kwene (Burkina Faso) pour "Le meilleur est possible"

- 3ème prix (Catégorie professionnels) : Lazare Sié Palé (Burkina Faso) pour "Mon rêve".

L’équipe de "Cultivons" a décerné deux prix "coup de cœur" pour récompenser des vidéos appréciés par les membres de la campagne, qui soulignent l’importance de l’agriculture familiale comme solution à l’insécurité alimentaire dans le Sahel :

- 1er prix coup de cœur (Catégorie jeunes) : W. Parfait Ilouboudo (Burkina Faso) pour "Guerre contre la faim"

- 2ème prix coup de cœur (Catégorie jeunes) : Achille Brice (Cameroun) pour "I.C.U"

OID/ESF

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles