Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

SENEGAL-CYCLISME

Première édition du Tour de la vallée du 10 au 18 mai

2013-04-30 22:00:35 GMT

Saint-Louis, 30 avr (APS) - Le Tour de la vallĂ©e, une compĂ©tition de cyclisme sur une distance allant de Saint-Louis Ă  Bakel, est prĂ©vu du 10 au 18 mai, a appris l’APS auprès des organisateurs.

Cette première Ă©dition, souligne un communiquĂ© de la ligue de cyclisme de Saint-Louis, se veut ''l’Ă©vènement sportif majeur qui, refusant l’enferment dans un stade ou dans une arène, roule sur les grandes routes du progrès, afin de crĂ©er l’ambiance d’une fĂŞte de travail dans toutes les localitĂ©s de passage de la caravane''.

''Le Tour de la vallée traduit, ajoute la même source, la volonté de ces régions périphériques de parcourir en roue libre et sans relâche la voie de salut des Sénégalais pédaleurs, donc travailleurs''.

''A cette occasion, indique le texte, il fera dĂ©couvrir aux hĂ´tes des 12 nations qui y participent le kalĂ©idoscope de nos paysages , le charme de nos villages, la diversitĂ© de notre culture et la qualitĂ© d’un accueil plein de ferveur religieuse''.

A chaque Ă©tape, les communautĂ©s vont agiter tour Ă  tour les thèmes socio-Ă©ducatifs comme : l’agriculture, garante de l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la Bilharziose et le paludisme, le vĂ©lo au service du dĂ©veloppement rural, etc.

Pour les organisateurs, ‘’le tour de la vallĂ©e s’inscrit pleinement dans la rĂ©alisation d’un projet vert,d’un environnement sain et productif pour un dĂ©veloppement de l’homme sĂ©nĂ©galais’’.

Il constitue une opportunitĂ© pour ‘’parcourir en vĂ©lo la vallĂ©e du fleuve SĂ©nĂ©gal et dĂ©couvrir un cadre de vie intĂ©grĂ©, un havre de paix sĂ©culaire, un futur grenier du SĂ©nĂ©gal, un patrimoine culturel variĂ©, une mine de richesse en phosphate, en eau et en Ă©nergie’’.

Parmi les objectifs gĂ©nĂ©raux recensĂ©s par la ligue, ''il y a la promotion du cyclisme dans une pĂ©riphĂ©rie passionnĂ©e de vĂ©lo, rĂ©gĂ©nĂ©rer l’environnement avec l’avancĂ©e inquiĂ©tante du dĂ©sert et encourager les partenaires Ă  dĂ©ployer les efforts pour amĂ©liorer les conditions de vie et de travail des communautaires walo-walo, toucouleur, soninkĂ©''.

SpĂ©cifiquement, ce tour de la vallĂ©e est une occasion de ‘’prĂ©senter opportunĂ©ment la diversitĂ© du patrimoine socio-Ă©conomique et socioculturel et faire exploiter efficacement, par les populations, les retombĂ©es financières, Ă©conomiques, touristiques, culturelles de la compĂ©tition’’, mentionne le communiquĂ©.

La ligue veut aussi mettre en place des vĂ©lo-clubs et construire des vĂ©lodromes avec l’appui des collectivitĂ©s locales et le soutien des partenaires au dĂ©veloppement

Pour ses membres, ‘’le tour de la vallĂ©e reprĂ©sente la marque emblĂ©matique qui lie la compĂ©tition sportive aux efforts des populations du Walo, du Fouta, du Boundou en faveur de la paix sĂ©culaire et du dĂ©veloppement durable dans la vallĂ©e’’.

AMD/AD

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles