Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

SENEGALRELIGION-NECROLOGIE

Rappel à Dieu de Serigne Abdou Hakim Mbacké

2013-07-06 12:00:32 GMT

Touba, 6 juil (APS) - Serigne Abdou Hakim Mback√©, troisi√®me fils de Serigne Bassirou Mback√©, a √©t√© rappel√© √† Dieu dans la nuit de vendredi √† samedi √† Touba o√Ļ il a √©t√© inhum√© t√īt ce matin, a appris le correspondant de l'APS.

Agé de 78 ans, le troisième fils de Serigne Bassirou Mbacké, frère cadet de Serigne Mountakha, khalife de Darou Miname, "a vécu utilement pour la communauté mouride et l'ensemble de la Ummah islamique", selon ses proches.

Serigne Abdou Hakim, élevé par son grand-frère, Serigne Moustapha Bassirou, fut "un soufi discret et respecté, détaché des contingences de ce monde".

Il avait fait ses humanités auprès de grands érudits dont Serigne Mbaye Dia à Tawfekh, Serigne Mbaye Diakhaté à Diourbel, avant de poursuivre sa formation à Darou Guèye et en Mauritanie.

Serigne Abdou Hakim Mbacké était par exemple très versé dans la récitation du "Fulkul Mas'hun", un recueil de poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba, qui rythme le mois de ramadan à Keur Gou Mack (Diourbel). Il surveillait d'ordinaire la récitation à haute voix des 29 chapitres de ce recueil, tous les jours après la prière de "Takussan" (16-17 heures).

Serigne Abdou Hakim Mbacké avait aussi pour activités l'enseignement religieux et les travaux champêtres dans le Saloum (Nasrou, Mame Diarra, Touba Médina, Missirah), et en Casamance dans la vallée de l'Anambé.

La cérémonie religieuse du rappel à Dieu de Serigne Abdou Hakim est prévue lundi à Touba.

ID/BK

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles