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SENEGAL-TRANSPORT

L'histoire de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor racontée par habitant de Carabane

2014-02-06 16:23:00 GMT

Carabane (Oussouye), 6 f√©v (APS) - Le bateau √† vapeur ‘’Sous’’ mis en circulation par la compagnie de navigation bordelaise a assur√©, en 1930, la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, en transportant pour la premi√®re fois des passagers et des marchandises, a soutenu le pr√©sident de l’Association des ressortissants de Carabane √† Dakar, Aliou Sarr.

Dans un m√©morandum remis √† la presse, lors de la manifestation des populations de Carabane et des √ģles environnantes, mercredi, M. Sarr a pr√©cis√© que la liaison entre Dakar et la m√©tropole du Sud avec escale √† Carabane a commenc√© la m√™me ann√©e.

Le porte-parole des manifestants, qui dit avoir fait des recherches au niveau des archives nationales, a confi√© qu’il y avait cependant, en 1908, d’autres navires √† vapeur tels que ‘’Roitelet’’ et ‘’G√©n√©ral Archinard’’ qui assuraient ‘’la liaison maritime pour le service du courrier et les besoins du colonisateur (sans passagers et sans marchandises)’’.

‘’Ce n’est qu’en 1948, deux ans apr√®s la seconde Guerre mondiale, que la liaison maritime a √©t√© d√©velopp√©e par le bateau cargo ‘’Ouolof’’, transform√© en bateau de transport sans cabines, ni fauteuil, mais avec un pont √† ciel ouvert recouvert d’une b√Ęche pour √©viter les intemp√©ries’', a-t-il narr√©.

‘’Depuis cette p√©riode, a-t-il poursuivi, beaucoup de navires se sont succ√©d√© jusqu’au 26 septembre 2002, date √† laquelle le bateau le Joola a sombr√© dans l’oc√©an Atlantique au large des c√ītes gambiennes’’.

Selon lui, √† partir de cette catastrophe maritime (qui a fait 1863 victimes et 63 rescap√©s selon un bilan officiel), ''la Casamance devient de plus en plus enclav√©e car ne disposant plus de bateau pour la liaison maritime’’ .

Aliou Sarr a renseign√© que l’Etat du S√©n√©gal a obtenu en 2007 le navire Aline Sito√© Diatta pour la reprise des liaisons entre Dakar et Ziguinchor, en le confiant au Consortium s√©n√©galais des activit√©s maritimes (COSAMA) qui a d√©marr√© son exploitation un an plus tard (2008).

‘’Depuis cette date, la liaison a repris mais ne fait pas escale √† l’√ģle de Carabane, faute d’infrastructures portuaires. Depuis le d√©part des colons, tous les bateaux mouillaient au large (en rade) pour effectuer les op√©rations d’embarquement et de d√©barquement’’, a-t-il expliqu√©.

‘’Vu le danger que cela repr√©sente et exacerb√© par l’accident du Joola, l’Etat du S√©n√©gal, avec le soutien de la Banque mondiale, a pris l’initiative de construire un port d’escale √† Carabane, en Casamance’’ a-t-il confi√©, rappelant qu’un appel d’offre international a √©t√© lanc√© le 31 juillet 2006.

La pose de la premi√®re pierre du ponton de Carabane, dont les travaux de construction sont confi√©s √† l’entreprise Eiffage S√©n√©gal, a √©t√© effectu√©e le 20 juillet 2008 par Souleymane Nd√®n√© Ndiaye, le ministre de l’Economie maritime d’alors, a ajout√© M. Sarr.

Le chantier, qui a d√©marr√© en 2009, a pris du retard en raison d’un probl√®me financier et des contraintes li√©es au changement de r√©gime, a encore rappel√© le coordonnateur de l’Association des ressortissants de Carabane et des √ģles environnantes √† Dakar.

Le port d’escale a √©t√© inaugur√© le 6 juillet 2013 par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, a-t-il inform√©. ‘’Quand on inaugure une infrastructure, c’est pour l’exploiter et non pour en faire un mus√©e’’, a martel√© Aliou Sarr.

ASB/AD

 

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