Les régions misent sur les spécificités des terroirs à la FIDAK
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Les régions misent sur les spécificités des terroirs à la FIDAK

Dakar, 6 déc (APS) - Les différentes régions du Sénégal sont présentes à la Foire internationale de Dakar (FIDAK) à travers des produits agricoles et halieutiques transformés typiques des différents terroirs et qui mettent en exergue le travail des groupements féminins.

Les délégations venues des régions pour la FIDAK 2018 (29 novembre-16 décembre) exposent surtout des produits agricoles et halieutiques, qui renseignent sur la spécificité des différents terroirs du Sénégal.
 
Le maïs, le niébé, le bissap, le pain de singe, le fonio, le couscous à base de riz, le mil, les crevettes et tant d’autres diversités garnissent les étals des stands réservés aux régions dont les délégations profitent de la foire pour donner plus de visibilité aux savoir-faire locaux.
 
Ndèye Khady Dramé, par exemple, responsable de la délégation de Fatick, ne se fait pas prier pour vanter les produits halieutiques et agricoles transformés spécifique du Sine, crevettes, huîtres, arachide, bissap ou autres céréales locales.
 
Des produits ’’de bonne qualité’’, vante-elle, même si à son avis les étals des stands des régions pourraient proposer des choses plus diversifiées.
 
Non loin du stand de Fatick, celui de Louga tente également de se singulariser en proposant des produits à la limite exotiques comme le café niébé.
 
Devant son étal, Ndèye Loum, du Groupement d’intérêt économique (GEI) "Soukhali-Djiguène", explique que ce café torréfié, très prisé dans le département de Louga, est fait à base de fleur de jasmin. 
 
A sa manière, chaque région essaie de défendre les produits de son terroir, histoire de mieux les mettre en valeur en misant sur l’affluence et la force d’exposition de la FIDAK.
 
Les expériences acquises par les différents GIE en matière de transformation de produits sont mises en avant pour rassurer le consommateur concernant notamment la conservation.
 
Au milieu des dames, le chef de délégation de la région de Kédougou, El Hadji Bâ, ne se lasse pas de vanter les vertus du fonio, un produit emblématique de la région de Kédougou dont il contribue à la renommée.
 
’’Ce qui nous distingue des autres régions c’est la production de fonio. Les femmes de Kédougou se sont vraiment battues pour faire connaître ce produit partout au Sénégal et à travers le monde’’, souligne-t-il. 
 
L’édition 2018 de la FIDAK porte sur le thème "La compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement face aux défis de la mondialisation". 

AMN/BK/ASG